Thumbnail of post

KINSHASA : VERS L’INTEGRATION DE L’EVEIL PATRIOTIQUE ET LE CIVISME DANS LA PHASE DE REINSERTION DES JEUNES DEMOBILISES PAR LE P-DDRCS EN COLLABORATION AVEC LE MINISTERE DE LA JEUNESSE

142 views

Le lundi 28 juillet 2025, Son Excellence Prof. Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), a été reçu en audience par Son Excellence Madame Noëlla AYEGANAGATO, ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique de la République Démocratique du Congo. L’entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère de respect institutionnel et de vision partagée, visait à poser les bases d’un partenariat opérationnel entre les deux institutions autour de la réinsertion des jeunes démobilisés.

Au cœur de l’échange, les deux personnalités ont affirmé leur volonté commune de transformer l’expérience post-conflit des jeunes ex-combattants en une opportunité de reconstruction individuelle et nationale.

Pour le Coordonnateur National du P-DDRCS, cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de la jeunesse une priorité nationale, et du patriotisme républicain un pilier de la paix durable.

Il a plaidé pour une collaboration renforcée avec le ministère de la Jeunesse afin d’intégrer l’éveil patriotique et le civisme dans le processus de réinsertion par le P-DDRCS.

Madame la Ministre, quant à elle, a salué cette démarche comme un tournant décisif dans l’approche nationale de la paix et de la stabilisation, en soulignant que le patriotisme n’est plus un luxe, mais une nécessité pour sécuriser l’avenir du pays. Car un patriote est celui qui est animé d’un sentiment d’amour et d’attachement à son pays. Le patriotisme se manifeste par la fierté nationale, le respect des symboles ; le désir de défendre ou de servir son pays.

Faire de l’éveil patriotique et de l’encadrement des jeunes ex-combattants un socle stratégique de la reconstruction nationale, tel est le but poursuivi par les deux institutions dans la mise en œuvre de l’éveil patriotique dans le processus de réinsertion. Dans une posture de loyauté assumée aux institutions républicaines et d’ouverture aux synergies interinstitutionnelles, les deux responsables ont réaffirmé leur engagement à avancer ensemble vers une gouvernance coordonnée et souveraine de la jeunesse congolaise en situation post-conflit. Un groupe de travail a été mis en place pour un travail technique pour déterminer les étapes ultérieures à suivre afin de matérialiser.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe