LA DECLARATION DE RABAT ET LE PROTOCOLE DE DAKHLA : DES JALONS HISTORIQUES POUR LE RAYONNEMENT DU P-DDRCS

Rabat/Dakhla – 23 novembre 2025.
Sous l’impulsion visionnaire du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la République Démocratique du Congo a marqué une étape historique dans la consolidation de la paix et la protection des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA). Conduite par le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P DDRCS), Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, la mission officielle au Royaume du Maroc du 20 au 23 novembre 2025 a consacré le rayonnement institutionnel du P DDRCS sur la scène africaine et internationale.

Au cœur de cette mission, la participation du P-DDRCS à la Conférence ministérielle africaine sur le DDR des enfants soldats à Rabat a permis d’affirmer la crédibilité du programme comme acteur central dans la lutte contre le recrutement des enfants. L’adoption de la Déclaration de Rabat, désormais texte de référence africaine et mondiale, et la signature du Protocole d’Accord avec le CIRPES à Dakhla, ont renforcé la visibilité du P DDRCS en établissant un cadre durable de coopération scientifique, académique et opérationnelle. Ces instruments traduisent la volonté de la RDC de conjuguer patriotisme et diplomatie, tout en préservant sa souveraineté nationale.

Cette mission illustre la capacité du P DDRCS à transformer les engagements internationaux en actions concrètes, à mobiliser des partenariats scientifiques et financiers, et à porter haut la voix de la RDC dans les instances internationales. Elle témoigne du leadership visionnaire du Chef de l’État, et positionne la RDC comme un modèle continental dans la protection des enfants et la stabilisation des communautés. Le rayonnement institutionnel du P DDRCS à l’international confirme que la République Démocratique du Congo est désormais un acteur incontournable dans la construction d’une paix durable en Afrique.
Cellule de Communication du P-DDRCS