LE P-DDRCS ET LE FCS : UNE SYNERGIE NATIONALE POUR DES DIVIDENDES DURABLES DE LA PAIX

Kinshasa, 18 novembre 2025 – Le Comité Technique National (CTN) du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS) s’est réuni à la MONUSCO-UTEX sous la co-présidence du Coordonnateur national du P-DDRCS, Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, et de Monsieur Khaled Hesmat Ibrahim Coordonnateur principal DDR et Stabilisation de la MONUSCO.
Cette rencontre a confirmé le rôle central du leadership national dans la gouvernance du FCS. Le P-DDRCS a rappelé les efforts déjà consentis par le Gouvernement depuis décembre 2024 pour financer à 100 % les opérations de désarmement et de démobilisation. Les projets pilotes de Tsere (financé par le FCS), et de Katoto, Tumbwe (financés par le Gouvernement congolais) illustrent les dividendes concrets de la paix lorsque les fonds sont planifiés et déployés efficacement.

Le FCS, avec la validation des Mécanismes de Réponse Rapide, représente une opportunité stratégique pour renforcer la stabilisation à l’Est de la RDC. Le P-DDRCS a réaffirmé son engagement à travailler en synergie avec les agences onusiennes et les ONG partenaires, dans un esprit de transparence et de redevabilité, afin de garantir des résultats tangibles pour les communautés affectées par les conflits à l’Est de la RDC.
Cellule de Communication du P-DDRCS