Thumbnail of post

LE P-DDRCS HONORE A LA TABLE RONDE DE RESTITUTION DES RECOMMANDATIONS ISSUES DES TABLES RONDES PROVINCIALES DE L’ITURI, DU NORD ET SUD KIVU SUR LA GOUVERNANCE MINIERE ARTISANALE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DES MINES A KINSHASA

255 views

La Gouvernance minière, une des actions du 4ème pilier sur la stabilisation et le développement économique et social de la stratégie nationale du P-DDRC.  

Pour cela, Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation a été convié à la table ronde de restitution des recommandations issues des tables rondes provinciales de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu sur la gouvernance minière artisanale.

Membre du 11ème Panel sur l’immixtion des éléments incontrôlés de l’armée et de la police dans les carrés miniers, le Coordonnateur National n’a pas hésité de partager son expérience sur cette question dans la salle Roméo Golf à Kinshasa.

Pour Tommy TAMBWE USHINDI du P-DDRCS, l’exploitation illégale des ressources minières reste un des vecteurs de l’insécurité à l’Est de la RDC, car de nombreux groupes armés les utilisent comme source de financement.

Cette exploitation illégale des ressources minières favorise les trafics illicites qui fragilisent l’économie nationale, entraînant ainsi la pauvreté des communautés.

Par ailleurs, l’exploitation illégale par les multinationales et autres sociétés anonymes, qui ne respectent pas la loi sur les responsabilités sociétales, accentue la pauvreté des communautés et renforce les dynamiques nationales et régionales des conflits.

Pour y remédier, le P-DDRCS, compte dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale,  contribuer à la formalisation et à l’amélioration des conditions d’exploitation artisanale dans ce secteur. Pour son effectivité, il faudrait notamment:

– Renforcer les capacités des services techniques, de la police des mines, des agents des mines, et des coopératives minières locales ;

– Créer des coopératives minières artisanales afin accroître la productivité des communautés ;

– Accompagner le processus de certification des mines et d’appui technique auprès des services spécialisés pour le suivi des critères de certification ;

– Créer des groupes d’épargne et d’entraide des femmes dans les mines  artisanales en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail ;

– Plaider auprès des ministères ayant dans leurs attributions les Mines et les Finances en vue de faciliter l’installation des comptoirs officiels par la banque centrale dans les zones d’exploitation artisanale pour la bonne canalisation des matières précieuses ;

– Plaider auprès du ministère sectoriel pour la vulgarisation et l’application du nouveau code minier ;

– Plaider auprès du ministère sectoriel pour la mise à disposition des zones d’exploitation artisanale en faveur des coopératives minières.

En outre, les participants venus de ces 3 provinces, recommandent l’interdiction de militaire et de la police dans l’exploitation des mines et de leur présence dans les carrés miniers, l’impunité des leaders des groupes armés qui tirent leur financement des minerais de sang, permuter les éléments de la police des mines restés plus longtemps dans un même endroit pour éviter le clientélisme.

Ces assises, interviennent à la suite des différentes rencontres organisées dans les différentes provinces en République Démocratique du Congo.

Pendant 3 jours, il a été question de faire la restitution des recommandations issues des tables-rondes provinciales, tenues à Bunia du 25 au 27 août 2021, à Bukavu du 13 au 16 octobre, et à Goma du 20 au 22 octobre de l’année 2021.

Notons que c’est sous le haut patronage de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi que  cette table ronde a été organisée par la Cellule Technique de Coordination et planification Minière, CTCPM en collaboration avec le consortium Madini kwa amani na maendeleo et le projet USAID-Pact/SMSV(Validation Durable des Sites Miniers).

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe