Thumbnail of post

LE ROLE D’UNE EXPLOITATION MINIERE ARTISANALE ET A PETITE ECHELLE, RESPONSABLE DANS LA TRANSFORMATION DES CONFLITS : CONTRIBUER A LA PAIX EN APPLIQUANT LE DEVOIR DE DILIGENCE AUX CHAINES D’APPROVISIONNEMENT

33 views

C’est l’intitulé du rapport partagé, thème de l’atelier organisé ce jeudi 11 avril 2024 par le Département des opérations de paix (DPO) des Nations Unies et de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), auquel le Coordonnateur National adjoint du P-DDRCS en charge des techniques et des opérations a participé.  Il a au nom de la Coordination Nationale du P-DDRCS présenté la stratégie nationale et apporté sa contribution à la paix en appliquant le devoir de diligence aux chaînes d’approvisionnement sur le rôle d’une exploitation minière artisanale et à petite échelle responsable dans la transformation des conflits.

Cet atelier d’un jour qui a eu lieu au cercle Elaïs, avait pour objectif de divulguer les recommandations issues de ce rapport.

Le P-DDRCS par le biais du Coordonnateur National adjoint du P-DDRCS en charge des techniques et des opérations salue l’initiative de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) de mener une étude sur les liens entre la formalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) et les processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) des ex-combattants issus des groupes armés agissant à l’Est de la République Démocratique du Congo.  Avec le soutien du Département des Opérations de Paix (DPO) des Nations Unies et de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), le P-DDRCS a émis le vœu de voir les réflexions menées dans ce cadre aboutir à des recommandations objectives et fidèlement calquées au contexte local de chaque communauté.

Le Programme a souhaité qu’il y ait la réinsertion des Ex-combattants dans le projet de l’exploitation minière artisanale à travers la création des coopératives minières a conclu William KAPUKU BWABWA, Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS en charge des techniques et des opérations.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail