MANIEMA : LES ADMINISTRATEURS DES TERRITOIRES S’ENGAGENT À ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DU P-DDRCS

Les Administrateurs des territoires de la province du Maniema ont été sensibilisés par le Point focal du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Maniema, Me AMURANI YUMA BUNGI’AS le vendredi 17 octobre 2025, dans la salle de réunion du bureau de la Coordination provinciale. Le point focal accompagné du Point Focal adjoint chargé des opérations du P-DDRCS au Maniema, Monsieur KIMBILI MONDO André a échangé avec ses hôtes sur l’activisme des Groupes armés dans leurs entités respectives et les a sensibilisé à s’approprier le processus DDRCS dans la province.
A l’issue des échanges, les Administrateurs des territoires du Maniema se sont engagés à accompagner le Programme pour sa réussite dans la restauration de la paix et la stabilité de cette province.

Au cours de cette séance, le P-DDRCS a présenté en détail la stratégie nationale du programme, ses objectifs et les défis auxquels est confrontée sa mise œuvre dans la province du Maniema. A cette même occasion, le Point Focal a rappelé aux Administrateurs leur responsabilité dans la mise en œuvre du Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Le CCPAP est un mécanisme stratégique mis en place par la Coordination nationale du P-DDRCS afin d’harmoniser les approches, d’assurer une coordination efficace entre les différents acteurs et de garantir une gestion optimale des ressources mobilisées au profit du Programme, conformément à sa stratégie nationale. Elle vise à renforcer la collaboration entre les institutions publiques, les partenaires de développement et les communautés locales dans la consolidation de la paix et la stabilisation post-conflit.
Les Administrateurs des territoires du Maniema ont également affirmé avoir compris les enjeux de ce programme initié par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI et coordonné au niveau national par le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA. Il vise à promouvoir la paix et la stabilité dans les zones touchées par les conflits armés.
« Nous avons été très attentifs aux explications qui nous ont été fournies. Nous comprenons désormais mieux les enjeux du P-DDRCS et nous sommes prêts à apporter notre soutien pour rendre opérationnel le programme dans les territoires » a déclaré NASIBU OMARI KASONGO administrateur du Territoire de Kasongo, l’un des participants.
Notons que ces administrateurs des Territoires se sont tous retrouvés à Kindu chef-lieu de la province du Maniema sur appel du gouverneur de province Mussa KABWANKUBI Moise.
Cellule de Communication du P-DDRCS