MANIEMA : LES COMMUNAUTÉS DE KABAMBARE SENSIBILISÉES SUR LEUR ADHESION AU PROCESSUS DDRCS

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS antenne de Kabambare dans la province du Maniema a organisé mercredi 19 novembre 2025 un dialogue démocratique avec plusieurs couches sociales dans le village de Wamaza.
Ce dialogue démocratique qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du segment 1 du pilier 1 de la stratégie nationale du P-DDRCS relatif à la résolution des conflits et cohésion sociale, a réuni les autorités politico-Administratives, les chefs coutumiers, les femmes leaders, les leaders d’opinion, les jeunes, ainsi que les représentants des groupes armés Maï-Maï Malaika actifs dans cette zone.
Au cours de cette rencontre les participants ont été sensibilisés sur l’importance de la paix et la sécurité comme préalable pour le développement de Kabambare et le désarmement des combattants.
Les échanges ont porté également sur la nécessité d’une adhésion volontaire au processus DDRCS, une voie essentielle pour garantir la paix et la sécurité dans cette partie du Maniema, longtemps marquée par des violences armées.
Le forum s’est déroulé sous la modération de KASIMU KITENGE, chef d’Antenne du P-DDRCS-Kabambare en présence du chef de secteur de BB Bangubangu Wamaza RAMAZANI KASIMU qui a salué cette initiative comme une étape décisive vers la paix.
Les 62 participants à ce dialogue démocratique dont 19 femmes ont formulé deux recommandations majeures notamment la reddition des combattants œuvrant dans ce secteur et leur réinsertion par le P-DDRCS.
Notons que l’activité s’est déroulée dans les locaux du P-DRRCS antenne de KABAMBARE.
Cellule de Communication du P-DDRCS