MANIEMA : LES COMMUNAUTÉS DES TERRITOIRES DE KAÏLO, PANGI ET PUNIA SALUENT L’INSTALLATION DU CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET L’APPUI AU PROGRAMME

Les territoires de Kaïlo, de Pangi et de Punia dans la province du Maniema disposent désormais chacun d’un cadre de concertation pour la paix et d’appui au Programme DDRCS(CCPAP).
Les communautés de ces entités qui viennent de franchir une étape décisive dans leur marche vers la paix durable et la mise en œuvre effective du P-DDRCS, saluent l’installation de ce cadre.
La mise en place du CCPAP dans ces territoires, a été effectuée par une équipe de la coordination provinciale du P-DDRCS Maniema conduite par le point focal Me AMURANI YUMA BUNGI’AS mardi 09 décembre 2025.
Les communautés et toutes les parties prenantes des territoires concernés n’ont pas manqué de témoigner de leur satisfaction à la suite de l’installation de cette structure stratégique destinée à renforcer l’ancrage communautaire du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

« Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. Voir une telle activité se tenir dans le territoire de Kaïlo montre clairement que les autorités du P-DDRCS, portent aussi leur regard vers nous. J’invite toute la population à s’approprier le cadre de concertation pour la paix et à soutenir le P-DDRCS afin de résoudre nos problèmes. » déclare un chef coutumier de la chefferie de Bangengele, M. OKOLONGA LUFUNGULA OLEMBO.
L’Administrateur du territoire de Kaïlo EMILE ABDULU DE MUZÉ quant à lui a rappelé la portée symbolique et opérationnelle de ce mécanisme : « En acceptant de présider ce cadre, je signe un pacte d’engagement fondé sur la promotion d’une cohésion sociale authentique et la recherche de solutions durables aux conflits.»

Il a également souligné que ce cadre doit devenir le moteur local de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO président de la République et du comité de pilotage du P-DDRCS.
Les attentes sont nombreuses, mais l’adhésion des acteurs clés autorités, société civile, forces vives laisse entrevoir un avenir où les initiatives en faveur de la réinsertion et de la cohésion sociale pourront mieux porter leurs fruits.

Devant le point focal adjoint du P-DDRCS Maniema KIMBILI MONDO André, plusieurs leaders locaux du territoire de Pangi estiment que la présence de ce cadre au niveau territorial permettra une participation citoyenne plus directe dans la prévention des conflits, l’écoute des communautés et la consolidation des acquis du programme.
« En tant que le chef de chefferie, nous avons accueilli l’installation du CCPAP avec une grande joie et nous nous engageons à travailler main dans la main pour retrouver la paix dans notre territoire de Pangi. » a indiqué MASUMO MASIMANGO François, l’un des chefs coutumiers de la place. Selon lui, l’existence du CCPAP ouvrira un espace permanent où, autorités, acteurs communautaires et partenaires pourront dialoguer, évaluer et proposer des solutions adaptées aux réalités locales.

Les cérémonies d’installation de ce cadre de concertation dans les territoires concernés, ont connu la participation des membres des groupes armés.
Notons que ces activités interviennent après la mise en place du CCPAP au niveau Provincial par le professeur Jean de DIEU NTANGA NTITA, coordonnateur national du P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS