Thumbnail of post

MANIEMA : LES COUCHES SOCIALES S’ENGAGENT A ACCOMPAGNER LE P-DDRCS

79 views

Pendant son séjour dans la province du Maniema, le Coordonnateur National du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a organisé une série de consultations avec différentes couches sociales le 28 novembre 2025.

Le P-DDRCS étant un Programme ancré dans la communauté, ces couches sociales jouent un rôle primordial dans sa mise en œuvre.

Les représentants des femmes, des confessions religieuses, des jeunes et de la société civile ont été reçus tour à tour par le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Tous ont réaffirmé leur engagement au processus de paix en pleine matérialisation par le P-DDRCS selon la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l’État. C’est le cas notamment des représentantes des femmes qui demandent au P-DDRCS de mettre à leur disposition les moyens financiers et logistiques pour intensifier la sensibilisation des groupes armés dans la province, renforcer le leadership féminin et accélérer la mise en œuvre des processus DDRCS.

Après avoir entendu les préoccupations des uns et des autres, Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a demandé aux femmes de s’impliquer dans les activités de la cohésion sociale et l’accompagnement psychosocial.

Aux jeunes, de se lever comme une jeunesse dynamique et proactive, de jouer le rôle central dans la sensibilisation et la réinsertion ainsi qu’une mobilisation structurée autour des initiatives de paix.

A la société civile, le Coordonnateur National du P-DDRCS a sollicité une implication totale en tant qu’acteurs et leaders locaux.

Notons que cette mission du coordonnateur national du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA dans la province du Maniema visait à palper du doigt les réalités du terrain, d’appuyer l’équipe provinciale et d’impulser une dynamique nouvelle dans la mise en œuvre du Programme.  Cela conformément à la vision du Chef de l’État son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO chef de l’État et président du comité de pilotage du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail