MANIEMA : LES TERRITOIRES DE KABAMBARE ET DE KASONGO DISPOSENT DÉSORMAIS CHACUN D’UN CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU P-DDRCS

La Coordination Provinciale du P-DDRCS Maniema a procédé mardi 16 décembre 2025, à l’installation du cadre de concertation pour la paix et appui au Programme (CCPAP) dans les territoires de Kabambare et de Kasongo.
L’installation de ce cadre a été précédée par un atelier de vulgarisation de la stratégie nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Pour le territoire de Kabambare, l’atelier a été officiellement ouvert par RAMAZANI KASIMU, chef de Secteur de Bangubangu Wamaza qui a exprimé sa joie de présider cette activité au nom de l’Administrateur de Kabambare qui est désormais également président du CCPAP de ce territoire.

Il a félicité la Coordination Provinciale du P-DDRCS Maniama pour sa détermination à matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKI TSHILOMBO, celle de la recherche de la paix à travers l’operationalisation du P-DDRCS dans ce territoire qui dispose d’un nombre important des combattants prêts à rejoindre le programme.
Il a recommandé au comité mis en place de travailler main dans la main pour le développement du territoire de Kabambare. « Que chaque couche ici présente s’approprie le Programme DDRCS » a-t-il conclu.
Quant au territoire de Kasongo, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par son administrateur NASIBU MWANAKASONGO OMARI, en présence des membres du conseil local de sécurité.

Il a promis l’engagement de toutes les couches des communautés de Kasongo dans la mise en œuvre du P-DDRCS y compris son appropriation. Il justifie cela par le caractère purement communautaire du programme, sa mission de paix et celle de mettre fin aux groupes armés œuvrant dans ce territoire.
Notons que ces activités ont réuni toutes les couches sociales en vue de l’appropriation communautaire du CCPAP.
Cellule de Communication du P-DDRCS