Thumbnail of post

 MATINEE DE SENSIBILISATION ORGANISEE A GOMA PAR LE P-DDRCS

452 views

Dans le cadre du lancement des activités marquant le début des opérations d’identification et de vérification en vue de la démobilisation des ex-combattants rendus, le Coordonnateur National adjoint en charge des questions techniques et des opérations, le Colonel Pierre Egide BOSSALE, a organisé à Goma, en date du lundi 7 février 2022, une matinée d’information et de sensibilisation sur le Programme DDRCS.

Les autorités politico-administratives de la province, les administrateurs des territoires, les membres de la société civile, les notabilités de la province du Nord-Kivu ainsi que les ex-leaders des groupes armés ont pris part à ces assises.

Celles-ci visaient l’appropriation du Programme DDRCS par tous les participants pour qu’à leur tour, ils aillent sensibiliser leurs administrés.

Cette matinée a connu l’appui et la participation du Commissaire divisionnaire R. EKUKA LIPOPO, vice-gouverneur de la province, qui a apprécié l’initiative ainsi que la mise en œuvre du programme au Nord-Kivu.

Lors de son allocution, le Coordonnateur National adjoint a présenté le Programme dans ses grandes lignes : sa vision, ses missions et ses objectifs tout en invitant les participants à s’impliquer pour sa réussite totale.

Il va sans dire que le message du Responsable des questions techniques et opérationnelles du PDDRCS tire son fondement dans la volonté du Chef de l’Etat, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui souhaite le rétablissement de la paix, de la cohésion sociale et du développement.

Les deux interventions suivantes ont été faites successivement par le Chargé de Sensibilisation, Henry MUBENGA, et par l’Assistant principal du Coordonnateur adjoint, le Colonel Didier MADHIRA ; elles ont porté respectivement sur « les avantages du P-DDRCS » et « les filières de formation proposées aux ex-combattants ».

A la suite de ces exposés, comme il fallait s’y attendre, s’en est suivi un débat très animé entre les participants et les différents orateurs.

Le temps fort qui a marqué cette journée, a été la séance de désarmement et démobilisation de quelques ex-leaders des groupes armés. Pour le désarmement, les ex-combattants ont remis leurs armes aux FARDC en présence du délégué de la MONUSCO, partenaire traditionnel du Programme, et ont reçu leur certificat de désarmement ; ils sont ensuite passés par l’étape de la démobilisation à l’issue de laquelle l’Equipe Mobile d’identification du Programme DDRCS a remis à chacun une carte biométrique de démobilisation.

Retenons que cette activité, en présence d’une trentaine de cadres de l’administration territoriale, des chefs coutumiers et des délégués de la société civile, marque le lancement des opérations d’identification, de vérification et d’orientation des ex-combattants, pour leur démobilisation. Celles-ci vont se poursuivre sur le Site de MUBAMBIRO où sont regroupés les ex-combattants rendus.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les premiers effets de la présence du Programme sont palpables. Le P-DDRCS vient de décerner des attestations de démobilisation aux dix premiers ex-leaders des groupes armés.

L’équipe du P-DDRCS poursuit sa mission dans la province.

Cellule de Communication

Henry Mubenga

Alain Djate

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

L'objectif étant d'informer la population de la province du Tanganyika sur le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) en vue de son appropriation.

Formulaire d'E-mail

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe