MISSION DE RESTRUCTURATION DU PDDRCS : UNE DELEGATION DE LA COORDINATION NATIONALE EN MISSION D’APPUI A LA COORDINATION PROVINCIALE DU SUD KIVU

Une délégation de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, depuis jeudi 18 septembre 2025.
Conduite par M. Jean Paul COKOLA, Responsable des Ressources Humaines du P-DDRCS, cette mission s’inscrit dans le processus, en cours, de restructuration interne et vise à améliorer la gestion administrative et contractuelle des agents et cadres œuvrant au sein des antennes provinciales ainsi que des Coordinations.
À son arrivée, la délégation a été accueillie par le Coordonnateur provincial ad intérim du P-DDRCS Sud-Kivu, M. AKILIMALI ZAGABE Odifax, assisté de Mme MAKAMBA Chantal, Coordonnatrice adjointe en charge des questions administratives et financières.

Dans le respect du protocole, la délégation a présenté premièrement ses civilités à Son Excellence Monsieur Jean Jacques PURUSI SADIKI, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, avant de s’entretenir avec M. KIFARA KAPENDA Kiky, Maire ad intérim de la ville d’Uvira. Ce dernier a réaffirmé son soutien aux actions du Programme, appelant à leur redynamisation dans sa juridiction.

Le lendemain, vendredi 19 septembre 2025, les activités de contrôle physique et administratif ont officiellement été lancées. Cette opération a pour objectifs principaux :
• Mettre à jour la base de données du personnel ;
• Collecter les informations stratégiques du plan d’action ;
• Collecter et vérifier les données nécessaires permettant de préparer le paiement des salaires ;
• Renforcer des mécanismes de gestion administrative et collecter des données nécessaires permettant de préparer le paiement des salaires.

Lors de cette séance inaugurale, le délégué du personnel de l’Antenne d’Uvira a exprimé les préoccupations des agents, notamment le non-paiement des salaires depuis 2022, situation affectant en majorité le personnel des antennes. En réponse, le Coordonnateur provincial intérimaire a souligné l’urgence d’une mécanisation effective du personnel, condition nécessaire à une prise en charge durable des agents de la province du Sud-Kivu.
Cellule de Communication du P-DDRCS