NORD-KIVU/BENI : POURSUITE DE LA RÉINSERTION DES EX-COMBATTANTS PAR L’ANTENNE DU P-DDRCS BENI.

Démarrage le lundi 20 mai 2024 à OICHA, Chef -lieu du Territoire de BENI, des Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvres dans le cadre du Projet pilote d’appui au P-DDRCS à la réinsertion des Ex-combattants dans la zone prioritaire BENI au Nord-Kivu.
54 bénéficiaires parmi lesquels 18 Ex-combattants et 36 membres des communautés choisis sur base de critères de vulnérabilité sont concernés par ces activités implémentées pour le P-DDRCS et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM.

Le Bourgmestre de la Commune d’OICHA, NICOLAS KIKUKU, a présidé la cérémonie de démarrage en présence du Chef d’Antenne du P-DDRCS en ville et Territoire de BENI et des partenaires de l’OIM. A cette occasion, il a appelé les administrés de sa municipalité à s’approprier le P-DDRCS ainsi que ce projet pilote qui contribuera sans doute à un environnement saint de la commune.
Pour sa part, Me OMAR KAVOTA, Chef d’Antenne du P-DDRCS BENI a rappelé que le démarrage des Travaux HIMO à OICHA intervient après ceux déjà effectués à MAMBABWANGA, KABASHA, MANGINA, MABALAKO, CANTINE et dans les 4 communes de la ville de BENI.

Il en a profité pour lancer un appel pathétique aux membres des Groupes Armés qui se comptent encore à grand nombre autour d’OICHA à adhérer au processus de Désarmement et Démobilisation pour leur réinsertion communautaire à travers le projet pilote en cours. Ce qui contribuera à la fois à la paix et au développement prônés par Son Excellence FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI, Président de la République et Président du Comité de Pilotage du Programme DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS