NORD-KIVU : LE P-DDRCS A PARTICIPE AU LANCEMENT OFFICIEL DE LA PREMIÈRE PARTIE DU FILM NUR RÉALISE PAR BRIDGEWAY A BENI

Le cinéma étant un outil de sensibilisation et de cohésion sociale, c’est dans ce cadre que la première partie du film Nur a été lancé officiellement le samedi 23 août 2025 à l’hôtel Okapi dans la ville de Béni par BRIDGEWAY, partenaire du P-DDRCS.
Cet événement qui a réuni environ 120 participants avait également bénéficié de la participation de grandes personnalités de cette partie du pays dont les représentants du gouverneur, du Coordonnateur National du P-DDRCS, de la fondation BRIDGEWAY et l’officier de l’UPDF.

Lancer officiellement par le Directeur de cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le film Nur a été ensuite projeté devant le public au cours de cet événement.
Le contenu de ce film sensibilisait le public sur le non-recrutement des jeunes par les ADF et la réintégration communautaire de démobilisés. Une thématique mise en œuvre par le P-DDRCS à travers les piliers 3 et 5 consacrés respectivement au relèvement et réintégration communautaires ainsi qu’à la communication et sensibilisation.
Ayant suivi avec intérêt la projection de ce film du début à la fin, le directeur de cabinet adjoint du Coordonnateur National du P-DDRCS, Dr Jean Pierre KALOMBO a apprécié à sa juste valeur ce film éducatif et a rappelé le cadre de collaboration qui existe entre le Programme et Bridgeway axé sur la sensibilisation et la mise en place d’un centre de déradicalisation en RDC.

Après projection de ce film plusieurs réactions et témoignages ont été exprimées pour encourager les acteurs ainsi que les organisateurs.
Une jeune femme a partagé son expérience douloureuse avec les ADF, son parcours de réintégration à travers la Fondation Bridgeway, et a exprimé ses sincères remerciements aux organisateurs de cette activité.
Signalons que cette cérémonie s’est terminée par une allocution du représentant du gouverneur qui a démontré l’impact du film tout en revenant sur le rôle du cinéma comme outil de sensibilisation et de cohésion sociale.
Cellule de Communication du P-DDRCS