NORD-KIVU : LE P-DDRCS ACCUEILLE LES TRAVAUX D’ANALYSE DU CONTEXTE D’UTILISATION DES ENFANTS PAR LES FORCES ET GROUPES ARMÉS

Le P-DDRCS Nord-Kivu, a lancé mardi 28 octobre 2025, à Beni, un atelier interprovincial de deux jours consacrés à l’analyse du contexte du recours aux enfants filles et garçons par les forces et groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika.
Cet atelier interprovincial a constitué un cadre d’analyse et de concertation stratégique pour une action coordonnée et renforcée en faveur de la protection des enfants dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Nord-Kivu, qui a salué la présence des participants venus de différentes provinces. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et institutionnels ayant appuyé l’organisation de cette rencontre. Mr NDAYAMBAJE SUKISA Joseph a souligné que cet atelier constitue une étape essentielle pour la compréhension commune du phénomène de recrutement des enfants et de renforcement de la coordination interprovinciale des interventions en faveur de leur protection et réinsertion.

Des nouvelles recommandations ont été formulées aux niveaux provincial, interprovincial, national et international pour renforcer la prévention, la protection et la réinsertion communautaire des enfants affectés par les conflits armés.
Au cours de ces assises un diagnostic était effectué et partagé sur l’ampleur et les tendances du recrutement d’enfants par les forces et groupes armés en 2025, y compris l’impact de la chute d’une partie des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Les délégations du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Tanganyika et Ituri ont exposé tour à tour la situation spécifique de leurs territoires, mettant en lumière les défis rencontrés. Ils ont exposé également leurs initiatives locales et partenariales déjà en cours pour la prévention du recrutement et la réinsertion durable des enfants sortis des forces et groupes armés.
Le Coordinateur principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu chargé de l’Intérieur, M. Éric KISA KALOBERA, qui a procédé au lancement officiel des travaux, a félicité le P-DDRCS pour cette initiative. Il a rappelé l’engagement du gouvernement provincial à accompagner toutes les actions visant la protection de l’enfant et la consolidation de la paix dans la région.
Notons que cette activité a bénéficié de l’appui financier du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la santé BVES en sigle et de l’appui logistique de la MONUSCO.
Cellule de Communication du P-DDRCS