NORD-KIVU : LE P-DDRCS INTENSIFIE LES ACTIVITÉS DE RÉINSERTION COMMUNAUTAIRE DES EX-COMBATTANTS A BENI

À Beni dans la province du Nord-Kivu, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) intensifie ses efforts en faveur de la paix durable.
Le jeudi 17 juillet 2025, deux grandes activités ont marqué cette journée.

D’abord, le lancement d’une vaste opération d’identification des bénéficiaires de la réinsertion et réintégration communautaires. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de 277 démobilisés, selon le ratio de la réintégration un ex-combattant égal deux membres de communauté. L’initiative est menée en partenariat avec l’OIM, Mercy Corps et les comités locaux, dans le cadre du projet RESET financé par le Royaume-Uni.

Parallèlement, une mission d’évaluation a été effectuée dans sept centres de formation professionnelle de Beni. Objectif : vérifier la qualité de l’encadrement des ex-combattants et jeunes à risques formés dans le cadre du projet « MUDA WA AMANI II », financé par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation.

Ces ex-combattants sont formés dans différentes filières notamment la coupe et couture, l’informatique, la cordonnerie etc.
À l’issue de la visite, le chef de l’antenne P-DDRCS-Beni, Maître Omar Kavota, s’est dit satisfait du bon déroulement des formations.
Le P-DDRCS a réaffirmé son engagement pour une réinsertion réussie, gage d’une paix durable dans les zones affectées par les conflits.
Cellule de Communication du P-DDRCS