Thumbnail of post

NORD-KIVU : MISSION CONJOINTE DE SUIVI DANS LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE BENI

81 views

Beni, le 10 septembre 2025, les membres du Comité Technique Provincial du Nord-Kivu ont entamé, le mercredi, une série de visites dans les différents centres de Formation Professionnelle de Beni.

Conduite par le Coordonnateur provincial a.i. du P-DDRCS, M. NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, cette mission conjointe a réuni le P-DDRCS (Coordination provinciale et Antenne de Beni), le Gouvernement Provincial, la MONUSCO, les autorités locales ainsi que les membres du consortium MUDA WA AMANI II.

Cette mission visait à évaluer la qualité de la formation dispensée, identifier les défis rencontrés et formuler des recommandations à l’endroit du consortium chargé de la mise en œuvre.

Cette activité rentre dans le cadre de suivi des activités du Projet MUDA WA AMANI II, financé par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS) de la MONUSCO, Ces structures accueillent notamment des démobilisés, des jeunes à risques ainsi que des femmes vulnérables.

Pour cette première journée, cinq centres de formation ont été visités. Il s’agit de :

Grâce à Dieu qui encadre 8 bénéficiaires en menuiserie ;

UDFPEV qui forme 19 bénéficiaires en coupe et couture et 3 en briqueterie ;

-OHAV qui assure la formation de 15 bénéficiaires en coupe et couture ;

-Fally qui encadre 13 bénéficiaires en coiffure et esthétique ;

-C.E qui accueille 18 bénéficiaires en pâtisserie et boulangerie.

Dans la plupart des centres visités, les apprenants sont actifs malgré quelques ajustements de parcours qui seront pris en compte par les partenaires de mise en œuvre du projet a constaté cette délégation.

Pour les bénéficiaires, ils demandent aux partenaires de leur ajouter du temps suffisant pour leur apprentissage. Ils ont en outre sollicité que la remise des kits se déroule juste après la formation pour faciliter leur réintégration communautaire.  Les partenaires de mise en œuvre ont promis de prendre en compte toutes les préoccupations des démobilisés qui subissent la formation professionnelle, selon les orientations du Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, qui met en œuvre la vision du Président de la République S.E. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de la restauration de la paix par la promotion et la participation des jeunes au relèvement communautaire et stabilisation du pays.  

Rappelons qu’il faut dire que ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du pilier 3 de la Stratégie Nationale du P-DDRCS sur la réinsertion et la réintégration communautaire.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail