NORD-KIVU : PRÉSENTATION DU GROUPE CONSULTATIF DE MÉDIATION « GCM » AU P-DDRCS PAR SON PREMIER VICE PRÉSIDENT

La grande salle des réunions de la Coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu, installée provisoirement à Beni, a accueilli le lundi 18 août une séance de travail consacrée à la présentation et au fonctionnement du Groupe Consultatif de Médiation (GCM) par le premier vice-président au Coordonnateur provincial a.i NDAYAMBAJE SUKISA Joseph. La rencontre a également réuni les partenaires du consortium Interpeace -Pole Institute.
Le GCM est une plateforme de partenariat opérationnel et coordonné entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et les acteurs non gouvernementaux œuvrant pour la paix et la stabilisation. Il a pour mission d’identifier et d’analyser les facteurs de conflits, de mettre en place un système d’alerte préventive et de proposer des réponses adaptées aux processus de médiation et de gestion des crises. Il planifie également des actions de rapprochement et de cohésion sociale, accompagne la résolution de litiges complexes en appui aux structures locales et mobilise des ressources pour les initiatives de paix et de cohabitation.

Le GCM a déjà enregistré plusieurs réalisations dans la province. Il a contribué à la gestion des conflits liés aux limites territoriales et administratives dans le Territoire et la Ville de Beni. Il a aussi mené une médiation autour des différends opposant les populations riveraines au Parc National des Virunga dans le secteur de Ruwenzori. En plus, il a facilité la résolution de conflits de leadership local et de gouvernance ainsi que la gestion de conflits fonciers impliquant concessionnaires, autorités coutumières et services étatiques.

La réunion a connu également la participation des cadres de la Coordination provinciale du P-DDRCS et les membres du GCM, dont neuf hommes et trois femmes. Les participants ont souligné l’importance de maintenir un dialogue permanent et de renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes afin de consolider les acquis.
La prochaine étape consistera à rencontrer le Gouverneur de province afin de lui présenter officiellement les réalisations et les perspectives du GCM.
Cellule de Communication P-DDRCS