Thumbnail of post

OUGANDA : CLÔTURE A ENTEBBE DE LA DEUXIÈME RÉUNION DU SOUS-GROUPE DE TRAVAIL RÉGIONAL SUR LE DESARMEMENT, DEMOBILISATION, RAPATRIEMENT ET REINTEGRATION

19 views

La deuxième réunion du sous-groupe de travail régional sur le désarmement, la démobilisation, rapatriement et réintégration s’est clôturée vendredi 07 novembre 2025 à Entebbe en Ouganda.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a pris part à cette réunion à travers sa coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles Marie-Chantal LUMBA TSHIMANGA, représentant le coordonnateur national Jean Dieu Désiré NTANGA NTITA et cheffe de la délégation de la RDC à ces assisses.

Ces assisses qui ont débuté le 03 novembre 2025, ont été sanctionnées par un communiqué final signé par les parties prenantes.

Le Sous-groupe de travail régional DD/RR, est constitué dans le cadre du Groupe de contact et de coordination (GCC) réunissant les représentants du Burundi, de I’ Ouganda, de la Tanzanie, de la République Démocratique du Congo (RDC).

A l’issue de cette rencontre les participants ont élaboré conjointement une Procédure opérationnelle standard (POS) régionale de référence couvrant le désarmement, la démobilisation, le rapatriement, la réintégration, le suivi post-rapatriement et l‘appui des ex-combattants issus de groupes armés étrangers ainsi que des ex-combattants étrangers présents dans des groupes armes locaux opérant dans la région des Grands Lacs.

Le projet de POS établit un cadre harmonisé pour le DDRR des combattants étrangers dans la région des Grands Lacs, visant à: renforcer la coopération régionale et la cohérence opérationnelle entre États membres, définir des critères d’éligibilité communs, des normes juridiques et des mécanismes de coordination, préciser les rôles des acteurs nationaux, régionaux et internationaux, promouvoir une réintégration communautaire qui tient compte des besoins spécifiques des femmes, des enfants ainsi que des groupes vulnérables, inclure des procédures couvrant la sensibilisation, la vérification, le rapatriement et la réintégration, ainsi que des protocoles de suivi, d’évaluation et de partage des données.

La POS s’appuie sur les Normes Intégrées pour le DDR(IDDRS) des Nations Unies, les orientations de l’Union africaine et harmonisée avec les politiques nationales de DDR.

Les chefs des commissions nationales de DDR et les délégués participants aux travaux ont approuvé au niveau technique le projet de POS relatif au DDRR des combattants étrangers et de leurs dépendants dans la région des Grands Lacs.

En termes de prochaines étapes, les participants ont recommandé que I‘Ouganda, en qualité de président en exercice de I ‘Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, avec le soutien du Bureau de I ‘Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, soumettre ce POS à la prochaine réunion du Comité d’appui technique pour examen et adoption, ainsi qu’au prochain sommet du Mécanisme régional de suivi.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail