Thumbnail of post

OUGANDA : LE P-DDRCS PARTICIPE A LA DEUXIÈME REUNION DE TRAVAIL RÉGIONAL SUR LE DÉSARMEMENT, LA DÉMOBILISATION, LE RAPATRIEMENT ET LA RÉINTÉGRATION

168 views

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour renforcer la coopération régionale face aux défis complexes posés par la présence des combattants étrangers dans la région de grands lacs et particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est au cours de la 2ème réunion de travail régional sur le désarmement, la démobilisation, le rapatriement et la réintégration (GT-DD/RR) qui se tient à Entebbe du 3 au 7 novembre 2025.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation P-DDRCS étant la seule et l’unique structure mandatée par le gouvernement congolais pour toutes les activités liées aux DDRCS, c’est dans ce cadre que la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charges des questions techniques et opérationnelles de ce Programme Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA participe activement à ces assises.

Cette deuxième réunion se tient dans un contexte particulièrement sensible en République Démocratique du Congo, caractérisé à la fois par des avancées notables dans les processus de paix et de sécurité en faveur du retour d’une paix durable dans l’Est du pays, et par la persistance de poches de résistance et d’affrontements dans certaines zones encore occupées par les forces négatives du groupe armé M23, soutenues par le Rwanda, ce qui continue d’aggraver la situation de crise dans la région.

Cette rencontre a pour objectif de réfléchir, sur la base des politiques et procédures nationales, régionales ainsi que des normes internationales, à l’élaboration conjointe de procédures opérationnelles standard (POS) génériques relatives au rapatriement, à la réinsertion et à la réintégration des ex-combattants issus des groupes armés étrangers, ainsi que des combattants étrangers intégrés au sein des groupes armés locaux.

La République Démocratique du Congo, en raison de sa position géographique stratégique et de la présence sur son territoire de nombreux groupes armés étrangers, demeure un acteur central dans ce processus. Cette situation requiert une coopération franche, structurée et durable avec les pays d’origine des ex-combattants, afin de garantir un rapatriement efficace des ex-combattants et de contribuer ainsi au renforcement de la sécurité et de la paix dans la région des Grands Lacs.

Au nom du Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, ces assises offrent l’occasion à la Cheffe des Opérations du Programme de présenter l’état d’avancement du P-DDRCS, lequel traduit la volonté du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président du Comité de pilotage dudit Programme.

Les travaux, prévus sur cinq jours, se concluront par l’adoption d’un communiqué conjoint des participants, ainsi que par l’élaboration de documents techniques opérationnels régionaux du DDRR des ex-combattants issus des groupes armés étrangers, ainsi que des combattants étrangers intégrés au sein des groupes armés locaux. Les documents opérationnels feront ultérieurement l’objet d’une validation politique par les États membres du GCC (Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Burundi et RDC) a précisé Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA.

Ces assises connaissent l’appui technique du bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour les Grands Lac, de l’Union Africaine, le Togo (Médiateur), OIM et Folk Bernadotte Academy)

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail