P-DDRCS : ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIMENSION FEMME, PAIX, SECURITE ET INCLUSION SOCIALE A BENI

Beni le 23 septembre 2025 : La Coordination Provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu, à travers son section Genre, a organisé mardi à l’Hôtel Okapi Palace de Beni une journée de réflexion sur les approches du Programme dans la consolidation de la paix, en mettant en avant le rôle central de la femme. A l’issue de cette activité qui a rassemblé plusieurs organisations féminines de la société civile, un document regroupant les activités prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre du genre au sein du P-DDRCS a été élaboré.
Ce document constituera une base stratégique pour renforcer la participation des femmes au processus de paix et de stabilisation dans la région.

Les échanges ont permis d’analyser les différentes approches du P-DDRCS, perçu comme un véritable instrument de paix, de relèvement communautaire et de stabilisation. Les participantes ont exprimé leur volonté de s’approprier les 5 piliers de la Stratégie nationale du P-DDRCS et ont réaffirmé leur engagement à contribuer activement à la consolidation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de la résilience des communautés.
La rencontre a connu la participation du bureau urbain de la Division Genre de Beni. Son représentant a salué l’implication active des femmes dans les initiatives du programme. Cette activité s’inscrit dans la vision portée par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA, traduisant l’engagement du Président de la République, Antoine Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, reconnu comme champion de la masculinité positive par l’Union Africaine.

Ce document contient les activités de renforcement des capacités, la sensibilisation des organisations féminines et de la communauté sur les rôles et missions du P-DDRCS, l’accompagnement psychosocial des femmes, jeunes filles, garçons et dépendants des ex-combattants, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), le renforcement des capacités en matière de protection de l’environnement, la dotation en kits hygiéniques aux femmes bénéficiaires du projet afin de répondre à un besoin crucial de dignité et de santé dans les communautés.
Cellule de Communication du P-DDRCS