RDC : LE P-DDRCS RÉITÈRE SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE L’UTILISATION ET LE RECRUTEMENT DES ENFANTS DANS LES FORCES ET GROUPES ARMÉS

À l’occasion de la Journée internationale de l’enfant soldat, communément appelée Journée de la Main Rouge célébrée le 12 février de chaque année, la ville de Beni a vibré au rythme d’un engagement renouvelé en faveur de la protection des enfants affectés par les conflits armés.
Placée sous le thème : « Du recrutement forcé des enfants à la résilience : éradiquer et transformer la vulnérabilité des EAFGA en opportunités de réintégration durable », cette commémoration a mis en lumière les efforts conjoints des acteurs institutionnels, communautaires et internationaux pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants par les groupes armés.
Organisée à Mavivi, au Camp MONUSCO Tanzanie, par la section Protection de l’Enfant de la MONUSCO. L’activité a réuni un large éventail de participants, notamment la communauté locale de Mavivi, les agences de protection de l’enfant, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) représenté par le chef de section EAFGA M. KWETE TSHISHI Emery, le GTTC.

Le P-DDRCS a réitéré au cours de ces assisses son engagement à continuer à lutter contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés.
Les interventions étaient particulièrement axées sur l’implication des Forces de Défense et de Sécurité, des groupes armés concernés ainsi que des leaders communautaires dans le processus de sortie des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA). Les participants ont souligné que la collaboration active des parents, des autorités coutumières, des responsables religieux et des jeunes constitue un levier essentiel pour encourager les enfants à quitter les groupes armés et à réintégrer leurs familles et leurs communautés dans la dignité et la sécurité.

Dans le même cadre, une réunion en ligne s’est tenue le jeudi 12 février 2026, réunissant les experts, les décideurs politiques et les partenaires internationaux autour d’un objectif commun : renforcer les stratégies de prévention et d’éradication du recrutement des enfants dans les groupes armés.
Intervenant au cours de cette rencontre en ligne, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a souligné l’importance d’une action coordonnée et multisectorielle autour de la protection de l’enfant. Il a rappelé que le P-DDRCS est l’unique cadre de coordination de toutes les activités liées au DDRCS selon l’ordonnance présidentielle numéro 21/038 du 04 juillet 2021 et a présenté la stratégie nationale du Programme qui place un accent sur la protection de l’enfant, la prise en charge et la réintégration socioéconomique mise en œuvre à travers des cadres juridiques, opérationnels et communautaires adaptés.
Pour le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, la lutte contre l’utilisation des enfants soldats ne peut être efficace sans un engagement fort des États, des communautés locales et des partenaires techniques et financiers.

Cet échange de haut niveau a permis d’aborder des thématiques essentielles telles que la prévention du recrutement, la protection des enfants affectés par les conflits armés ainsi que la réintégration durable des enfants associés aux forces et groupes armés. Les discussions se sont inscrites dans le cadre des engagements pris à travers la Déclaration de Rabat, qui vise à mettre fin au phénomène des enfants soldats d’ici 2040.
La protection de l’enfant doit demeurer au cœur de nos priorités. Au-delà du désarmement et de la démobilisation, nous devons garantir un accompagnement psychosocial, un accès à l’éducation et à la formation professionnelle afin d’assurer une réintégration réussie et durable a-t-il déclaré.

Le Coordonnateur National a également mis en avant les efforts entrepris par le P-DDRCS pour prévenir le recrutement des mineurs, notamment à travers la sensibilisation communautaire, le renforcement des mécanismes de protection et la collaboration étroite avec les organisations locales, nationales et internationales.
Cellule de Communication du P-DDRCS