Thumbnail of post

SANTE MENTALE ET PAIX DURABLE : UN PARTENARIAT STRATEGIQUE ENTRE LE P-DDRCS ET LE PNSM MIS EN LUMIERE A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE

86 views

Kinshasa, le 10 Octobre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée cette année sous le thème international « Accès aux services : santé mentale en cas de catastrophes et situations d’urgence » et le thème national « Promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial pour une paix durable en RDC », le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a réaffirmé son engagement en faveur d’une approche intégrée et inclusive de la stabilisation post-conflit, fondée sur la dignité et la guérison intérieure des personnes affectées par les crises.

Représenté par le Dr Jean Pierre KALOMBO, Directeur adjoint de cabinet du Coordonnateur national, le P-DDRCS a pris part à la cérémonie officielle organisée par le Programme National de Santé Mentale et de Soutien Psychosocial (PNSM/SMSPS), sous l’égide du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Au nom du Coordonnateur National du P-DDRCS, le Dr Jean Pierre KALOMBO a souligné dans son allocution, l’importance stratégique de la santé mentale comme levier de transformation individuelle, de réinsertion durable et de reconstruction sociale dans les zones touchées par les conflits armés.

À travers une intervention claire, le représentant du Coordonnateur national du P-DDRCS a mis en valeur le partenariat institutionnel structurant entre le PNSM et le P-DDRCS, qui répond à la vision du Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour une paix enracinée dans les communautés et incarnée par des politiques publiques cohérentes, intégrées et souverainement pilotées.

Ce partenariat repose sur une approche intersectorielle articulée autour de six axes opérationnels : la prise en charge psychosociale des ex-combattants, la résilience communautaire, la formation des acteurs de terrain, l’appui technique à la coordination DDR, la prévention des vulnérabilités spécifiques, et la consolidation d’une paix fondée sur le bien-être psychique.

Le P-DDRCS, structure nationale en charge de la mise en œuvre de la stratégie de désarmement, démobilisation et réinsertion, s’engage ainsi à intégrer pleinement le soutien psychosocial dans tous ses axes d’intervention, afin de transformer les séquelles de la guerre en moteurs de réconciliation et de reconstruction humaine. La collaboration avec le PNSM/SMSPS permet non seulement d’offrir un accompagnement clinique aux bénéficiaires, mais également de construire des passerelles entre les dynamiques sécuritaires, sanitaires et communautaires, dans un esprit de responsabilité nationale et d’innovation sociale.

En cette journée symbolique, le P-DDRCS appelle à une mobilisation collective autour de la santé mentale comme droit humain fondamental et condition de la paix durable. La reconstruction de la République Démocratique du Congo ne peut se faire sans guérison intérieure, ni sans prise en compte des traumatismes invisibles qui continuent d’habiter les survivants des conflits.

Les activités commémoratives se poursuivent à Kinshasa et dans les provinces, avec l’appui du P-DDRCS, du PNSM/SMSPS et des partenaires techniques et financiers, à travers des panels, des consultations gratuites, des témoignages de résilience et des séances de sensibilisation communautaire.

Le docteur Jean Pierre KALOMBO a également salué le leadership du Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, Coordonnateur national du P-DDRCS, qui a permis d’inscrire la santé mentale comme un pilier transversal dans le cadre stratégique du Programme.

Ensemble, bâtissons une RDC stable, résiliente, apaisée et souveraine.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail