SUD-KIVU : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI PALPE DU DOIGT DIFFÉRENTS PROJETS DU PROGRAMME A UVIRA

En séjour dans le territoire d’Uvira depuis vendredi dernier, le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a visité différents projets en cours de réalisation par le Programme dans le cadre de sa mise en œuvre dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Samedi 16 septembre 2023, Tommy TAMBWE USHINDI s’est rendu tour à tour à Kijaga dans la chefferie de Bavira pour inspecter les activités de traçage de la route de déserte agricole axe Kabindula – Kijaga – Bijombo, une route tracée par les habitants appuyés par le P-DDRCS et à Kashatu dans le groupement de Runingu pour examiner les activités du projet pilote d’appui au P-DDRCS dans la réinsertion des ex-combattants à l’Est de la RDC.
A Kijaga, TOMMY TAMBWE USHINDI a encouragé ceux qui exécutent ces travaux à poursuivre le traçage jusqu’à Bijombo, afin de permettre la libre circulation de la population, les échanges commerciaux et le maintien de la cohabitation pacifique entre les communautés locales.

Avant d’échanger avec les rendus se trouvant dans le site de regroupement de Kashatu, le coordonnateur national du P-DDRSC et sa délégation se sont rendus compte des activités agricoles menées par eux.
« Aujourd’hui nous sommes venus pour évaluer l’état d’avancement, voir les conditions dans lesquelles sont logés les rendus, deuxièmement nous sommes venus voir comment les projets HIMO qui est entrepris par le programme évolue. La manière dont il est en train de fonctionner par rapport à l’intégration des rendus dans la communauté. Nous sommes heureux de constater que les travaux ont commencé et aussi le centre est en train d’évoluer malgré qu’il y ait encore beaucoup de défis à relever » a indiqué le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI.

Soulignons que sur terrain, le coordonnateur national du P-DDRCS était accompagné de l’expert de la coordination nationale chargé de réinsertion et emploi MABINGO BUBO To, des agents et cadres de l’antenne du P-DDRSC Uvira, Fizi et Mwenga, du chargé de programme PDDRCS à l’OIM, du commandant ad intérim des opérations militaires secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu et de l’administrateur assistant du territoire d’Uvira chargé des affaires administratives et politiques.
Cellule de Communication du P-DDRCS