Thumbnail of post

TANGANYIKA : 101 ENFANTS RETIRÉS DU GROUPE ARMÉ MUTONO A MWINDI PAR LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT

68 views

Kalemie, 16 octobre 2025, la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilisation (P-DDRCS/Tanganyika) en collaboration avec ses partenaires du DDR enfant ont retiré 101 enfants du groupe armé Mutono au village de Mwindi dans le territoire de Moba.

Cette opération s’est déroulée lors d’une mission de vérification des présumés enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) dans ce village situé à environ 60 km du chef-lieu de Moba, en chefferie de Kansabala.

Le Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales (SECAS/22e brigade de réaction rapide de FARDC), la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant, les ONGs APDC, ACAD, COUD ET TPO ont pris part à cette mission supervisée par le P-DDRCS/Tanganyika.

Sur 134 enfants présumés enfants associés aux groupes armés, 101 ont été certifiés EAFGA, dont 58 garçons et 43 filles. Tous ont été remis à leurs communautés respectives avec des kits de sortie comprenant des vêtements, chaussures, savons et une prise en charge psycho-médicale.

Les filles ont reçu des kits de plus correspondants à leurs besoins spécifiques.

Dans son mot de circonstance, l’Administrateur du territoire, Victor KANFWA , qui s’est félicité du travail abattu par le P-DDRCS a insisté sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale pour le développement local.

Avant l’opération, Monsieur Trésor NGABO, point focal a.i du P-DDRCS/Tanganyika, a mené une sensibilisation communautaire pour encourager l’appropriation du programme par les populations locales.

Notons qu’en marge de cette opération, 4 leaders de factions du groupe armé MUTONO ont signé un acte d’engagement dans lequel ils ont promis de ne plus recruter et utiliser des enfants dans leur mouvement, sensibiliser d’autres factions affiliées à faire de même afin d’œuvrer pour la restauration de la paix dans cette partie de la province du Tanganyika.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail