Thumbnail of post

TANGANYIKA : 197 ENFANTS SORTIS DU GROUPE ARMÉ MUTONO PAR LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT A MWELE, KALA ET MASEBA

24 views

Kalemie, 18 octobre 2025 : à l’issue de sa mission de vérification des présumés enfants associés aux forces et groupes armés sur différents sites du territoire de Moba, à plus de 200km au sud de la ville de Kalemie, la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika en collaboration avec ses partenaires du DDR enfant, a certifié et sorti 197 enfants du groupe armé Mutono du 16 au 18 octobre 2025.

Parmi ces enfants certifiés associés aux groupes armés se trouvent 124 garçons et 73 filles.

La vérification et la certification des EAFGA (enfants associés aux forces et groupes armés) a eu lieu aux sites de Mwela dans le groupement Mazonde où 28 enfants ont été certifiés parmi lesquels 10 filles et 18 garçons, Kala 68 enfants dont 38 garçons et 30 filles ainsi que de Maseba dans le groupement de Mwindi où 101 enfants ont été certifiés EAGA dont 58 garçons et 43 filles.

Tous ces enfants ont reçu les kits de sortie et une prise en charge psycho médicale. Ils ont été réunifiés avec leurs familles respectives en attendant la prise en charge scolaire pour ceux de moins de 15 ans et socio-professionnelle pour ceux âgés de plus de 15ans.

Cette opération supervisée par la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika s’inscrit dans le cadre du projet : « appui aux activités de prévention et réponse en protection en faveur des enfants affectés par les conflits dans les zones de santé de Moba et Kansimba/territoire de MOBA, en province du Tanganyika » et mis en œuvre par l’ONG APEDC avec l’appui financier de l’UNICEF.

Le P-DDRCS s’engage à poursuivre avec les séances de sensibilisation des communautés pour l’appropriation du programme et récupérer tous les autres enfants qui n’avaient pas pu répondre au premier appel pour leur identification et certification EAFGA.

Notons que ces opérations ont connu la participation du SECAS/22e brigade de réaction rapide, les autorités politico-administratives et militaires ainsi que les ONGs (APEDC, TPO, ACAD, COUD).

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail