TANGANYIKA : 54 ENFANTS ONT ETE RETIRES DU GROUPE ARME FORCE KATANGAISE DANS LE TERRITOIRE DE MANONO PAR LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT

Une mission conjointe de vérification d’âge et de retrait des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) a été conduite dans le territoire de Manono, à plus de 450 km au sud-ouest de Kalemie, sous la coordination du Point Focal du P-DDRCS/Tanganyika, M. Trésor NGABO.
Composée de représentants du P-DDRCS, des FARDC (SECAS), de l’UNICEF, de la Caritas, TPO et de l’ONG AVREO, la délégation s’est rendue dans le groupement de Kazingu, dans le secteur Luvua situé à environ 120 km de Manono-Centre. Une zone sous contrôle de KAKUDJI Jazz, leader du groupe armé Force Katangaise, une faction issue de Bakata Katanga de Gédéon Kyungu Mutanga.
Au total, 65 enfants présumés EAFGA ont été identifiés.
Et après la vérification d’âge, 54 d’entre eux, dont 43 garçons et 11 filles âgés de 13 à 17 ans ont été certifiés EAFGA.
Ces enfants ont été immédiatement retirés de ce groupe armé et les kits de sortie leur ont été remis, comprenant des articles de première nécessité, ainsi que des kits de dignité pour les filles.
Les opérations de retrait, lancées officiellement le 04 septembre prendront 3 jours et couvriront trois groupements du territoire de Manono.

Lors du lancement de ces opérations, les enfants ont exprimé leur volonté de s’engager dans la voie de la paix en remettant symboliquement les armes blanches utilisées durant les hostilités. Ce sont notamment les flèches, arcs, lances ainsi que divers fétiches.

La mission de Manono s’inscrit également dans le cadre d’évaluation de la mise en œuvre de l’Antenne territoriale du P-DDRCS dans cette partie de la province du Tanganyika.
Et à cet effet, la délégation provinciale, conduite par M. Trésor NGABO, a tenu plusieurs échanges avec les autorités locales et les membres du Conseil territorial de sécurité pour discuter des questions sécuritaires et de la faisabilité de l’implantation permanente de l’antenne du P-DDRCS dans la zone.
Cette opération constitue une étape cruciale dans l’opérationnalisation du P-DDRCS dans la province du Tanganyika, et renforce les efforts de stabilisation et de consolidation de la paix dans les zones affectées par les conflits armés.
Cellule de Communication du P-DDRCS