TANGANYIKA : 72 ENFANTS SORTIS DU GROUPE ARME APA NA PALE PAR LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT.

Une mission conjointe de vérification et de certification des enfants associés aux groupes armés (EAGA) s’est tenue du 21 au 24 juillet 2025 à Lambo-Katenga, localité située à environ 150 km au nord-ouest de la ville de Kalemie, dans le territoire du même nom.
Conduite par la coordination provinciale du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation), en collaboration avec ses partenaires du DDR Enfant, notamment l’UNICEF, AVREO, le SECAS et d’autres acteurs du Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfant (GTPE) au Tanganyika.
L’opération a permis la libération de 72 enfants, dont 34 filles et 38 garçons, âgés de 10 à 17 ans qui faisaient partie des 102 mineurs initialement identifiés dans les rangs du groupe armé Apa na Pale, dirigé par le chef twa BEBETO SHINDANO.

Ces enfants certifiés comme EAGA ont reçu des kits de sortie, une première étape vers leur réinsertion sociale.
Cette opération s’inscrit dans les efforts visant à réduire la violence et à lutter contre le recrutement d’enfants dans cette partie du territoire de Kalemie régulièrement secouée par des affrontements entre groupes armés tels que Bishambuke, Wazalendo et diverses milices locales.
Ancien chargé des opérations du groupe Apa na Pale du leader twa Mundusi, BEBETO SHINDANO avait récemment décidé de déposer les armes. Il a accepté de relâcher ces enfants à la suite de plusieurs séances de sensibilisation menées par l’équipe du P-DDRCS et ses partenaires du DDR enfant.

À Lambo-Katenga, la délégation a été conduite par Madame Florence KIKASA, cheffe de section EAFGA à la coordination provinciale du P-DDRCS.
Les autorités locales, notamment le chef de groupement de Lambo-Katenga et les leaders locaux ont salué cette initiative et réaffirmé leur soutien au P-DDRCS dans ses efforts de restauration de la paix et de réintégration des enfants dans leurs communautés respectives.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet dénommé :
« Réponse d’urgence aux besoins prioritaires de protection des enfants affectés par la crise humanitaire à la suite des conflits armés dans les zones de santé de Kalemie, Nyemba et Kiambi », mis en œuvre par AVREO avec le soutien de l’UNICEF et sous la supervision du P-DDRCS-Tanganyika.
Cellule de Communication du P-DDRCS