TANGANYIKA : INSTALLATION DU DU CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU P-DDRCS DANS LE TERRITOIRE DE NYUNZU

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), à travers sa coordination provinciale du Tanganyika, a procédé mercredi 14 janvier 2026 à l’installation officielle du Cadre de Concertation pour la Paix et l’Appui au Programme (CCPAP) dans le territoire de Nyunzu.
Cette installation est intervenue à l’issue d’un atelier organisé par le P-DDRCS, ayant réuni une cinquantaine de participants issus de diverses couches socioprofessionnelles de ce territoire.

Selon Luther BISONGO, chef de section Stabilisation et représentant le point focal Trésor NGABO, le CCPAP se veut une structure d’accompagnement et d’appui au programme. Il regroupe les services publics, les forces vives de la communauté ainsi que les partenaires, dans le but de sensibiliser et conscientiser la population ainsi que les groupes armés, en vue d’une mise en œuvre efficace du P-DDRCS.
L’objectif principal de cette structure est de contribuer à l’amélioration de l’environnement sécuritaire, à travers des échanges réguliers et inclusifs entre les différentes parties prenantes.
Le CCPAP comprend notamment des délégués des services étatiques, des forces vives, des communautés locales, des élus, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans son mot de lancement de l’atelier, KALOKO TOMPA, chef de bureau du territoire de Nyunzu, représentant l’administrateur du territoire en mission, s’est félicité de cette étape décisive franchie par le P-DDRCS en faveur de la restauration d’une paix durable dans un territoire confronté à la présence de plusieurs groupes armés.
Ces propos ont été largement soutenus par les structures étatiques, les autorités coutumières ainsi que la société civile, qui ont salué les efforts du P-DDRCS pour son opérationnalisation effective dans le territoire de Nyunzu.

L’installation du CCPAP dans cette partie de la RDC qui résulte de la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO matérialisée par le coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean Désiré NTANGA NTITA vient accélérer le processus de consolidation de la paix et de stabilisation en cours.
Notons que cette activité a été sanctionnée par la signature d’un procès-verbal d’installation par l’ensemble des participants.
Cellule de Communication du P-DDRCS