Thumbnail of post

TANGANYIKA : LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET PBF A KALEMIE ET NYUNZU AU COEUR D’UNE SÉANCE DE TRAVAIL ENTRE LE P-DDRCS ET LE CONSORTIUM UNICEF – OIT – FAO

91 views

Le Point Focal du P-DDRCS Tanganyika, M. Trésor NGABO, a tenu le mardi 21 octobre 2025 une importante séance de travail, en présentiel et par visioconférence, avec les représentants du consortium UNICEF-OIT-FAO.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Soutenir la mise en œuvre du P-DDRCS dans la province du Tanganyika pour appuyer une coexistence pacifique entre les ex-combattants et les communautés Twa et Bantou ».

Cette séance a permis de passer en revue des prochaines étapes opérationnelles, à la suite de la transmission officielle des listes des bénéficiaires ex-combattants démobilisés par le P-DDRCS aux agences du consortium.

À ce jour, 653 ex-combattants ont été enregistrés et démobilisés dans les territoires de Kalemie et Nyunzu, constituant ainsi la première phase du projet d’intervention dans la province du Tanganyika.

Toutes les parties prenantes ont convenu de partager les listes complètes des bénéficiaires incluant toutes les données notamment l’âge, leur appartenance communautaire (Twa ou Bantou).

Les bénéficiaires ayant déjà été appuyés dans le cadre du projet pilote TULIME PAMOJA lancé récemment par le P-DDRCS à Tumbwe, ne seront pas concernés par ce nouveau projet.

Les participants se sont également mis d’accord sur l’organisation de missions d’enquête dans les territoires de Kalemie et Nyunzu pour peaufiner la planification et la mise en œuvre du projet.

« La tenue prochaine d’un atelier sur le manuel de réinsertion et réintégration (RR) ainsi qu’une réunion préparatoire technique sur les outils de collecte de données, était également au centre des échanges.

Ces activités visent à renforcer davantage la coordination et l’efficacité des interventions sur le terrain » ont-ils déclaré.

Financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF), ce projet a été lancé officiellement à Kalemie le 09 juillet 2025 par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean Désiré NTANGA NTITA.

 Il est mis en œuvre dans les territoires de Kalemie et de Nyunzu.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail