TANGANYIKA : LANCEMENT OFFICIEL DES FORMATIONS DES AGENTS ET CADRES DU PDDRCS EN PRÉLUDE DES OPÉRATIONS DE DÉMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS

C’est au Centre Neema à Kalemie qu’a eu lieu le mercredi 30 juillet 2025 le lancement officiel de l’atelier de formation de l’équipe locale d’appui aux opérations de démobilisation des ex-combattants dans la province du Tanganyika par la coordination nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

La cérémonie officielle de lancement de ces assises a été présidée par Maître Aimé FUNDI, directeur de cabinet du gouverneur de province Christian KITUNGWA MUTEBA en présence de plusieurs personnalités notamment les autorités politico-administratives, militaires, leaders communautaires et religieux, les partenaires techniques et financiers du programme, ainsi que les participants.
L’objectif principal est de renforcer les capacités de l’équipe locale du P-DDRCS et des consultants en vue des prochaines opérations de démobilisation en province.

Après le mot de bienvenue de Madame Florence KIKASA, représentante du point focal P-DDRCS Tanganyika, le chef de la délégation de la coordination nationale du programme, Perrot ELAMENJI a transmis le message du Coordonnateur national, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA en saluant les efforts conjoints du gouvernement provincial et de l’ensemble des parties prenantes dans l’appropriation du Programme.

Il a souligné que cette détermination favorise l’adhésion des membres des groupes armés au processus DDR. À cette occasion, il a lancé un appel à l’engagement collectif pour garantir l’efficacité des opérations sur le terrain.

Dans son allocution de lancement officiel, Aimé FUNDI directeur de cabinet du gouverneur, a exprimé sa reconnaissance envers la coordination nationale du P-DDRCS pour l’organisation de ces assises, une démarche importante dans la restauration d’une paix durable au Tanganyika.
Les participants ont, quant à eux, salué la détermination du P-DDRCS pour l’opérationnalisation concrète du programme sur le terrain et son impact attendu en faveur de la paix au Tanganyika.
Cette formation de 7 jours portera sur des thématiques clés de sensibilisation des groupes armés et des communautés, le contrôle de vérification d’armement ainsi que l’identification, vérification et orientation.
Cellule de Communication du P-DDRCS