TANGANYIKA : LANCEMENT OFFICIEL DES OPÉRATIONS DE DÉSARMEMENT ET DE DÉMOBILISATION

Nyunzu, le 07 septembre 2025, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a officiellement lancé dimanche les opérations de désarmement et démobilisation des ex-combattants dans le territoire de Nyunzu en province du Tanganyika.
La cérémonie officielle s’est tenue sur l’esplanade du bureau du territoire de Nyunzu, sous la présidence de l’administrateur du territoire ad-intérim, SABITHI NGONGO Sabin.

Environ 200 combattants issus des groupes armés Tigre, dirigé par Moïse KAFILA, et des Twa, sous la conduite de MUNYANYA qui ont volontairement accepté de déposer les armes et d’adhérer au processus de paix initié par le P-DDRCS, sont attendus pour ces opérations. Ces deux groupes armés opéraient dans la zone de Lwizi, secteur Sud-Lukuga à l’ouest de Nyunzu.

Ce dimanche, ces ex-combattants, munis notamment de fusils calibre 12 et d’AK-47, se sont rendus spontanément auprès des autorités militaires à Nyunzu pour remettre leurs armes, marquant ainsi leur engagement ferme à adhérer au processus DDRCS.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs interventions ont marqué les esprits, notamment celles du chef de secteur Sud-Lukuga, des leaders des groupes armés concernés, du représentant du P-DDRCS, et de l’administrateur du territoire ad intérim.

Ils ont tous salué le leadership du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et félicité les ex-combattants qui ont fait le choix de déposer les armes pour la restauration de la paix dans leurs milieux de vie.
Après la cérémonie de remise d’armes aux FARDC, ces ex-combattants ont entamé les différentes étapes du processus de démobilisation, notamment l’identification, l’orientation et la délivrance des cartes de démobilisation. Ces ex-combattants se sont engagés de tourner la page de la guerre et de contribuer à la reconstruction de leurs villages dans un climat de paix.

Notons que ce lancement des opérations de désarmement et démobilisation dans le territoire de Nyunzu intervient après celui du territoire de Tumbwe dans la même province.
Cellule de Communication du P-DDRCS