TANGANYIKA : LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET D’APPUI AU P-DDRCS POUR LA PROMOTION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE.

En mission officielle à Kalemie, le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, a pris part, ce mercredi 09 juillet 2025, à la cérémonie de lancement officiel du projet dénommé :
« Soutenir la mise en œuvre du P-DDRCS dans la province du Tanganyika pour appuyer une coexistence pacifique entre les ex-combattants et les communautés Twa et Bantou ».

Aux côtés du Vice-Gouverneur de la province du Tanganyika, Kabwe Mwehu Longo Isidore, le Coordonnateur national a participé à cet atelier de deux jours, organisé à l’Hôtel Tcham par la Division provinciale du Plan.
Ce projet, qui va s’étendre dans deux ans, est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF).
Il sera mis en œuvre dans les territoires de Kalemie et Nyunzu par un consortium composé de l’UNICEF, de l’OIT et de la FAO. L’objectif est de contribuer à la consolidation de la paix et favoriser le relèvement socio-économique de 800 ex-combattants et 1.200 membres des communautés hôtes.
Dans leurs allocutions respectives, le Ministre provincial du Plan, la Coordonnatrice du PBF et le Vice-Gouverneur ont salué le choix stratégique de cette zone prioritaire du P-DDRCS pour la mise en œuvre du projet.

Pour sa part, le Coordonnateur national du P-DDRCS a souligné que cette initiative contribuera à renforcer le vivre-ensemble, la résilience communautaire et la stabilité dans une province encore marquée par les séquelles des conflits intercommunautaires.
Il convient de noter que la mise en œuvre de ce projet jouera un rôle déterminant dans la stabilisation durable des communautés de la province du Tanganyika, longtemps éprouvées par les violences dues aux conflits intercommunautaires.
Cellule de Communication P-DDRCS