Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS EN MISSION D’ACCOMPAGNEMENT POUR RENFORCER L’ACTION PROVINCIALE

235 views


Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, séjourne à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, depuis le dimanche 5 octobre 2025, à la tête d’une importante délégation de la Coordination nationale.

Dès son arrivée, le Professeur NTANGA NTITA a présenté, ce lundi 6 octobre, ses civilités au Vice-Gouverneur de la Province, Son Excellence Honorable Isidore Kabwe Longo. Cette rencontre a permis de réaffirmer la coopération entre la Coordination nationale du P-DDRCS et les autorités provinciales dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, visant à consolider la paix, la cohésion sociale et la stabilité à travers le Programme national de DDRC-S.

Accompagné du Point Focal du Programme au Tanganyika, M. Trésor Ngabo, ainsi que de plusieurs membres de la délégation nationale, le Coordonnateur National a exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales pour leur appui constant dans la concrétisation des actions du Programme. Il a présenté l’objet de sa mission, axée sur l’accompagnement technique et institutionnel de la Coordination provinciale dans la mise en œuvre du DDRCS. Cette visite vise à participer à la première réunion du Cadre de Concertation pour la Paix et l’Appui au Programme (CCPAP), à renforcer l’appropriation provinciale du processus de désarmement et de réinsertion, à échanger avec la délégation du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) sur l’évaluation des activités déjà réalisées et les perspectives futures, ainsi qu’à plaider pour l’intégration du P-DDRCS dans la ligne budgétaire provinciale afin d’en assurer l’autonomie opérationnelle et la durabilité.

Lors des échanges, le Vice-Gouverneur Isidore Kabwe Longo a salué la démarche de la Coordination nationale et réaffirmé l’engagement du Gouvernement provincial à soutenir la mise en œuvre du P-DDRCS dans la province du Tanganyika. Il a déclaré : « Nous devons congoliser les projets de réinsertion et la mise en œuvre du P-DDRCS»,
insistant sur la nécessité d’une appropriation nationale et locale du processus de stabilisation et de réinsertion communautaire.

Cette mission de terrain, inscrite dans le cadre du renforcement de la coordination entre le niveau national et provincial du DDRCS, vise à redynamiser le Programme dans la province du Tanganyika et à consolider son impact sur la stabilisation et la cohésion sociale. Elle traduit la volonté du Gouvernement congolais de promouvoir une paix durable fondée sur des solutions endogènes, centrées sur le développement local et la réinsertion socio-économique des ex-combattants.

Le P-DDRCS demeure un instrument stratégique au service de la paix, de la reconstruction nationale et de la cohésion sociale, conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de bâtir une paix durable enracinée dans les communautés et portée par les Congolais eux-mêmes.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail