TANGANYIKA : LE P-DDRCS CLÔTURE LA DISTRIBUTION DES OUTILS ARATOIRES AUX EX-COMBATTANTS ET MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ A LWIZI

Kalemie, le 13 décembre 2025, la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a clôturé, jeudi 11 décembre 2025, dans la localité de Lwizi en territoire de Nyunzu, l’opération de distribution des outils aratoires aux ex-combattants récemment démobilisés et des membres de la communauté locale.
Au total, 50 bénéficiaires ont été ciblés, dont 16 ex-combattants et 34 membres de la communauté, parmi lesquels 8 issus de la communauté Twa.
La représentation féminine s’élève à 20 femmes, soit 58,82 % des bénéficiaires.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet pilote de réinsertion socio-économique des ex-combattants des territoires de Kalemie et Nyunzu, dénommé « TULIME PAMOJA » (« Cultivons ensemble »), initié par le P-DDRCS.
Le projet avait été lancé à Tumbwe, dans le territoire de Kalemie, par le Coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Jean-Désiré NTANGA NTITA.
À Lwizi, les bénéficiaires ont reçu notamment des houes, bêches, pioches et autres matériels, destinés à la relance des activités agricoles dans cette zone de basse altitude arrosée par la rivière Lwizi.

Le secteur agricole, pilier du développement socio-économique local, constitue l’axe central de cette démarche de réinsertion communautaire.
Les activités prévues mettront l’accent sur les cultures vivrières et maraîchères à cycle court, afin de renforcer la sécurité alimentaire des ménages et de générer des revenus rapides pour les bénéficiaires.

À cette occasion, le chef de la localité de Lwizi, ainsi que l’ensemble de la population, ont salué la mise en œuvre de ce projet dans le secteur Sud-Lukuga du territoire de Nyunzu, une zone qui avait été embrasée par les conflits intercommunautaires d’une violence inouïe.

S’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, matérialisée par le coordonnateur national du P-DDRCS, ce projet pilote contribue à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés bantoues et Twa.
Soulignons qu’à l’issue de cette distribution, des groupes d’agriculteurs ont été constitués en attendant la distribution prochaine des semences par le P-DDRCS.
Cette étape permettra aux bénéficiaires d’entamer rapidement les activités agricoles dans les filières retenues, à l’issue des échanges techniques menés avec l’ingénieur agronome affecté au projet.
Cellule de Communication du P-DDRCS