TANGANYIKA : LE P-DDRCS CLÔTURE LA FORMATION DES VÉRIFICATEURS DDR-ENFANT DE KALEMIE ET DE NYUNZU

58 membres des agences de protection de l’enfant venus de la ville de Kalemie, des territoires de Kalemie et Nyunzu dans la province du Tanganyika viennent de suivre une formation de renforcement des capacités sur les méthodes de vérification de l’âge de l’enfant.
Pendant une semaine soit du 5 au 11 octobre 2025, ces vérificateurs de l’âge des enfants ont aussi acquis des connaissances sur le cadre opérationnel du DDR-Enfant.

Cet atelier de renforcement des capacités organisé par le P-DDRCS, a permis d’expliquer aux participants les procédures applicables pour la gestion de la sortie, du retrait ou de la libération, ainsi que la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés.
Me Rex NTOMA, expert en évaluation de l’âge des enfants associés aux groupes armés (EAFGA) à la coordination nationale du P-DDRCS, a souligné l’importance capitale de cette formation indiquant qu’elle permettra aux intervenants dans le secteur d’être mieux équipés pour mener à bien leur mission.

De son côté, le ministre provincial de l’intérieur et des Droits Humains, représentant le Gouverneur de la province, Christian KITUNGWA MUTEBA, a également salué l’engagement et l’assiduité des participants. Il a insisté sur la nécessité de cette remise à niveau pour les acteurs clés chargés de la vérification de l’âge des EAFGA.

Pour la cheffe de section EAFGA au P-DDRCS Tanganyika, 820 enfants ont été sortis des groupes armés identifiés dans cette Province, a précisé Florence Mwasi KIKASA et dont 580 enfants bénéficient de l’encadrement des structures de protection de l’enfant grâce à l’appui de l’UNICEF.
Cellule de Communication du P-DDRCS