Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS DISTRIBUE DES OUTILS ARATOIRES AUX EX-COMBATTANTS ET AUX MEMBRES DES COMMUNAUTÉS A MULANGE ET KASAMA

92 views

Kalemie, 27 octobre 2025 _ Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a lancé dimanche la distribution des outils aratoires à 131 bénéficiaires composés d’ex combattants et des membres des communautés, dont 37 femmes viennent du village de Kasama et 38 autres des villages Mulange et Kisalaba.

Les bénéficiaires sont des villages de Mulange, Kasama et Kisalaba, dans la chefferie Tumbwe, en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.

Le lancement officiel de cette distribution à Tumbwe a réuni plusieurs personnalités, dont le représentant du grand chef de la chefferie Tumbwe et plusieurs autorités coutumières.

Cette participation témoigne du soutien local à cette initiative de paix et de développement dans le territoire de Kalemie.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet pilote de réinsertion socio-économique des ex-combattants des territoires de Kalemie et Nyunzu, intitulé : « TULIME PAMOJA » (Cultivons ensemble), initié par le P-DDRCS.

Le secteur agricole, vital pour le Tanganyika, constitue l’axe central du processus de réinsertion des ex-combattants bénéficiaires de ce projet.

Les activités seront orientées vers la promotion des cultures vivrières et maraîchères à cycle court, afin d’assurer à la fois la sécurité alimentaire et des revenus rapides.

Ce projet, officiellement lancé au début du mois d’octobre à Tumbwe par le Coordonnateur national du Programme, le professeur Jean Désiré NTANGA NTITA, vise à favoriser la stabilisation et la consolidation de la paix dans cette zone longtemps affectée par les conflits armés.

La distribution de ces kits d’outils aratoires vise à renforcer les capacités productives des bénéficiaires et faciliter leur réinsertion sociale.

Entièrement financé par l’Etat Congolais pour une durée de 12 mois, le projet « TULIME PAMOJA » s’inscrit dans la perspective des solutions durables en faveur de ces zones de retour des démobilisés et d’autres concitoyens ayant connu des déplacements forcés.

Cela afin de réduire les stigmas liés à l’appartenance antérieure à des groupes armés.

L’approche adoptée par ce projet combine l’appui agricole et les travaux communautaires à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO). La stratégie vise à offrir aux bénéficiaires une activité productive et rémunératrice, réduisant ainsi les risques d’oisiveté en renforçant leur ancrage socio-économique.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail