TANGANYIKA : LE P-DDRCS ET LE BCNUDH RENFORCENT LES CAPACITES DES ACTEURS CLÉS DE LA PROVINCE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

Un atelier de formation et de renforcement des capacités sur la justice transitionnelle a été lancé jeudi 2 octobre 2025 à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Cet atelier réunira pendant trois jours les autorités politico-administratives, les membres de la société civile et autres partenaires stratégiques du P-DDRCS.
La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le ministre provincial de l’Intérieur et des Droits humains, Johnson KASONGO, qui a salué l’engagement du P-DDRCS dans le processus de rétablissement de la paix au Tanganyika. Il a souligné que la justice transitionnelle constitue une étape essentielle dans la construction d’une paix durable dans la province, longtemps marquée par des conflits armés et des tensions intercommunautaires.

Organisé par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, avec l’appui financier du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), cet atelier s’est appesanti d’abord sur la stratégie nationale du P-DDRCS, sa création, sa vision, sa nouvelle approche ancrée dans la communauté, ses axes stratégiques de mise en œuvre, ses réalisations ainsi que ses contraintes et défis. Les liens entre la mise en œuvre de la justice transitionnelle et le P-DDRCS ont également été établis par les experts de la Coordination nationale.

Les experts de BCNUDH ont développé plusieurs thématiques sur la justice transitionnelle en l’occurrence : les principes, les quatre piliers et les poursuites pénales dans le cadre de la justice transitionnelle, les mécanismes non judiciaires de recherche de la vérité ainsi que les garanties de non-répétition et les réparations.

La justice transitionnelle, est l’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires prises par un Etat pour réparer les injustices commises envers les citoyens et les communautés au cours de la période des conflits.
Elle repose sur la vérité, la justice, la réparation et la garantie de non-répétition. La justice transitionnelle permet de jeter les bases d’une réconciliation et de reconstruire une société capable de prévenir la répétition des violences passées.

L’objectif de la justice transitionnelle est de reconnaître officiellement que les droits des victimes ont été violés ; rechercher la vérité et préserver la mémoire collective; rendre justice aux victimes et apporter réparation des torts subis; réprimer les crimes commis et punir leurs auteurs; prévenir la commission de nouveaux crimes; contribuer à la réconciliation, à la coexistence pacifique et à la cohésion sociale et de contribuer à la restauration et à la préservation de la mémoire collective.

Après le mot de bienvenue du point focal du P-DDRCS/Tanganyika, Trésor NGABO, madame OLIVIA ESISO, coordonnatrice du bureau BCNUDH au Tanganyika, a rappelé que la tenue de cet atelier s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la paix, de justice et de réconciliation. Le partenariat qui unit le P-DDRCS et le BCNUDH est le fruit d’une vision commune : bâtir une paix durable en RDC par un processus inclusif et respectueux des droits humains.

La justice transitionnelle étant l’ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires prises par un État pour réparer les injustices commises à l’encontre des citoyens et des communautés pendant les périodes de conflit, le P-DDRCS y met un accent particulier dans le premier pilier de sa stratégie nationale sur la résolution des conflits et cohésion sociale.
À l’issue de ces trois jours de travaux, les participants devront s’approprier les outils nécessaires à la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle dans le contexte spécifique du Tanganyika ; identifier les défis locaux liés à la réconciliation, à la réparation des victimes et à la restauration de la confiance entre les communautés affectées.

Il faudra signaler que la tenue de cet atelier au Tanganyika s’inscrit dans la mission du coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean Désiré NTANGA NTITA qui est celui de matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le retour d’une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cellule de Communication du P-DDRCS