Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS ET l’OIM RENFORCENT LEUR COLLABORATION AUTOUR DU PROJET SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL POUR LA PAIX

382 views

En visite à Kalemie, le Coordonnateur National du Programme de santé mentale à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), LIBANORA RENATO, a été ce jeudi 03 juillet 2025 l’hôte de M. Trésor NGABO, point focal du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) au Tanganyika.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux partenaires autour du projet « Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix en RDC ».

Accompagné de l’équipe locale de l’OIM et de M. Alexis KISUBI, directeur adjoint des programmes à l’ONG Alerte Internationale, M. LIBANORA RENATO a présenté les grandes lignes du projet devant être mis en œuvre pour une durée de cinq ans dans les territoires de Kalemie et Nyunzu.

Ce projet ambitieux vise à promouvoir la consolidation de la paix, la stabilisation l’un des piliers de la stratégie nationale du P-DDRCS à travers le renforcement de la résilience psychosociale des communautés touchées par les conflits dans ces deux zones prioritaires du Programme.

Lors de cette séance de travail, les discussions ont également porté sur le rôle stratégique du P-DDRCS dans le suivi et la supervision des activités du projet, notamment celles ciblant les ex-combattants et autres bénéficiaires prioritaires, conformément à son mandat.

De son côté, M. Trésor Ngabo a salué la tenue de cette rencontre et réaffirmé l’importance pour les partenaires de mise en œuvre de s’aligner sur la stratégie nationale ainsi que sur les orientations de la coordination provinciale, dans l’objectif est de garantir la cohérence et l’efficacité des actions de paix et de stabilisation au Tanganyika.

Notons que le projet « Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix en RDC » est piloté par l’OIM en partenariat avec plusieurs ONG nationales et internationales, dans un esprit de synergie avec les structures étatiques, notamment le P-DDRCS, le PNSM et la DPS.

Cellule de Communication P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail