Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT RETIRENT 42 ENFANTS DES GROUPES ARMÉS TIGRE ET TWA À LWIZI MITAMBA

12 views

Lwizi, le 26 novembre 2025, la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) au Tanganyika et ses organisations partenaires engagées dans le DDR enfant, ont retiré mercredi 42 enfants des groupes armés Tigre de Moïse KAFILA et Twa de MUNYANYA. Leur retrait a eu lieu dans le village de Lwizi, secteur Sud-Lukuga, territoire de Nyunzu, situé à plus de 250 km à l’ouest de Kalemie. Leur sortie de ces groupes armés est le bout d’une mission de vérification et de certification des Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA), supervisée par le P-DDRCS Tanganyika quelques mois après la démobilisation des combattants de ces deux groupes armés à Nyunzu. Ont également pris part à cette mission, le SECAS/22e brigade de réaction rapide, l’ONG TPO et la Caritas Développement, tous membres du Groupe Technique de Protection de l’Enfant (GTPE).

Parmi les enfants certifiés associés aux groupes armés se trouvent 18 filles dont l’âge varie entre 10 et 17 ans. Tous, ont été retournés dans leurs communautés respectives après avoir reçu des attestations de sortie des groupes armés et des kits de sortie remis par la Caritas Développement avec l’appui financier de l’UNICEF. Cette étape marque le début d’un processus de réinsertion sociale, éducative et psychosociale de ces enfants.

Le chef de localité Lwizi KONGOLO MATAMBA Désiré, le représentant de la société civile, KYUNGU WA KILU David, ainsi que de nombreux membres de la communauté ont exprimé leur gratitude envers le P-DDRCS et ses partenaires. Ils ont souligné que ce programme contribue à réunifier ces enfants avec leur famille et, pour certains, à reprendre le chemin de l’école après une rupture due à leur enrôlement dans les groupes armés. Ces enfants avaient été impliqués dans les affrontements intercommunautaires qui ont opposé Bantous et Twa dans cette partie de la province du Tanganyika. Des conflits fratricides ayant profondément déchiré le tissu social et freiné le développement local.

Au nom du P-DDRCS, Mme Florence KIKASA, cheffe de section EAFGA, a réaffirmé l’engagement du Programme à poursuivre la sensibilisation pour encourager son appropriation par les communautés afin de consolider durablement la paix dans la province du Tanganyika. Le coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Jean-Désiré NTANGA NTITA, œuvre continuellement pour l’opérationnalisation du programme au Tanganyika, mettant en œuvre la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, afin de favoriser la stabilisation et le retour progressif de la paix au grand bénéfice des populations locales.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail