Thumbnail of post

TANGANYIKA : LE P-DDRCS INSTALLE LE CCPAP DANS LE TERRITOIRE DE KALEMIE POUR RENFORCER LA PAIX ET LA STABILISATION COMMUNAUTAIRE

92 views

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a procédé, vendredi 13 février 2026, à l’installation du CCPAP (Cadre de concertation pour la paix et l’appui au programme) dans le territoire de Kalemie.

La cérémonie d’installation est intervenue à l’issue d’un atelier organisé à Kabimba, chef-lieu de ce territoire situé à 60 kilomètres au nord-est de la ville de Kalemie et ce, après les territoires de Nyunzu et de Manono dans la province du Tanganyika.

L’objectif principal de cette structure est de contribuer à l’amélioration de l’environnement sécuritaire, à travers des échanges réguliers et inclusifs entre les différentes parties prenantes.

Lancé et clôturé par l’administrateur du territoire assistant en charge des questions économiques, financières et de développement, Isaac MILUMBU MALOBA, cet atelier a réuni plusieurs parties prenantes.

Il s’agit notamment des chefs des services étatiques, les représentants des différentes couches de la population dont ceux des confessions religieuses, la société civile, les organisations des femmes et des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Le CCPAP a pour but de sensibiliser et de conscientiser la population et les groupes armés autour des thématiques en lien avec la mise en œuvre des processus DDRCS.

Au cours des travaux, le point focal du P-DDRCS au Tanganyika, Trésor NGABO, a d’abord rendu hommage au Chef de l’État, Félix – Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour les efforts consentis dans la restauration de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo.

Il a également salué l’engagement du coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean- Désiré NTANGA NTITA, pour la vitalité du programme dans la province.

Dans sa présentation, le point focal est revenu sur plusieurs thématiques liées à la stratégie nationale, articulée autour des cinq piliers majeurs qui constituent l’assise du P-DDRCS, ainsi que sur le rôle du CCPAP, structure d’accompagnement et d’appui au programme.

À l’issue de l’atelier, Madame KYEUSI KAMANYIYA, présidente de l’Association pour la Promotion et l’Encadrement des Enfants Abandonnés de Kabimba (APEEAKA), a salué l’initiative du coordonnateur national du P-DDRCS visant à rapprocher le programme des bénéficiaires et des partenaires de mise en œuvre.

Selon elle, cette décentralisation constitue le socle d’une appropriation communautaire durable du P-DDRCS.

Pour sa part, l’administrateur du territoire assistant Isaac MILUMBU MALOBA a invité la coordination nationale du P-DDRCS à faire diligence pour l’installation des antennes dans les territoires, soulignant que les animateurs sont également membres à part entière du CCPAP.

Il convient de signaler que le territoire de Kalemie, à l’instar de celui de Nyunzu, constitue une zone prioritaire dans le cadre de la mise en œuvre du programme, en raison du nombre important de groupes armés qui y sont actifs.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail