TANGANYIKA : LE P-DDRCS LANCE OFFICIELLEMENT LES OPÉRATIONS DE DÉMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS A KALEMIE

Le mercredi 27 août 2025, le gouverneur de la province du Tanganyika Christian KITUNGWA a présidé la cérémonie officielle du lancement des opérations de démobilisation des ex-combattants par le P-DDRCS dans les territoires de Kalemie et Nyunzu, considérés comme étant la première zone prioritaire du Programme au Tanganyika.
Environ 600 ex-combattants, issus des groupes armés Fimbo na Fimbo, Kilima, Ngoma Pasuka et Biloze Bishambuke sont concernés par ces opérations dans le territoire de Kalemie.

Cette cérémonie solennelle s’est tenue au village Tumbwe, situé à une dizaine de kilomètres au sud du territoire de Kalemie cela en présence de nombreuses autorités politico-administratives, agences des Nations-Unies, partenaires techniques et financiers du P-DDRCS et bien d’autres acteurs impliqués dans le processus de paix en province.

Après diverses allocutions dont celle du point focal P-DDRCS Tanganyika Trésor NGABO, la coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du Programme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO initiateur de cette grande vision à travers le P-DDRCS, avant de souligner que ces opérations traduisent le ferme engagement des ex-combattants aujourd’hui démobilisés à travailler pour la paix et la cohésion sociale.

Elle a également salué les efforts du gouvernement provincial sous le leadership du Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA qui travaille d’arrache-pied pour la consolidation de la paix au Tanganyika.
Le P-DDRCS qui est un Programme communautaire, favorise le désarmement volontaire des ex combattants, a-t-elle ajouté.

Prenant la parole, le Gouverneur de province, Christian KITUNGWA MUTEBA, a salué le leadership et l’engagement du Chef de l’Etat en faveur de la pacification de l’Est du pays. Il a également salué la volonté des ex-combattants ayant volontairement déposé les armes pour adhérer au processus DDRCS, les qualifiant d’acteurs du changement.

Le Gouverneur et toute l’assistance ont ensuite visité les différents stands mis en place pour les opérations de l’identification manuelle des ex-combattants, la signature de l’acte de non-répétition, la remise officielle du certificat d’éligibilité, l’enregistrement biométrique et la remise de la carte de démobilisé qui lui octroie le statut de civil.
Cellule de Communication du P-DDRCS