TANGANYIKA : LE P-DDRCS S’IMPRÈGNE DE L’ÉVOLUTION DES ACTIVITÉS DE RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES EX-COMBATTANTS ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ A LWIZI

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a effectué du 18 au 22 janvier 2026, une mission d’évaluation des activités de semis maraîchères dans le village de Lwizi, situé dans le territoire de Nyunzu à plus de 250km à l’ouest de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Cette mission rentre dans le cadre du suivi des activités de relèvement communautaire mises en œuvre en faveur de 16 ex-combattants et 34 membres de la communauté affectés par les conflits armés.

Sur place, la délégation du P-DDRCS a inspecté les terrains agricoles emblavées, échangé avec les bénéficiaires et évalué les conditions de mise en œuvre des activités agricoles.
Il s’agit notamment de la disponibilité des intrants, l’encadrement technique et l’implication des communautés locales dans ces activités qui rentrent dans le cadre du projet pilote dénommé TULIME PAMOJA.
Ce projet avait été lancé dans le territoire de Kalemie par le coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean Désiré NTANGA NTITA.
L’objectif principal de cette descente était de s’assurer que les opérations de semis de « gombo » et bien d’autres cultures maraîchères se déroulent conformément aux orientations du P-DDRCS pour qu’elles contribuent efficacement à la sécurité alimentaire et à la stabilisation socio-économique des bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont en particulier les ex-combattants démobilisés et les communautés hôtes.
Ces derniers ont salué l’appui du P-DDRCS, estimant que les cultures maraîchères constituent une source rapide de revenus et un moyen durable de renforcer la cohésion sociale au sein des communautés.
« Grâce à ces activités agricoles, nous retrouvons progressivement une vie normale et une autonomie alimentaire », a témoigné un exploitant agricole, ex-combattant bénéficiaire du programme.
Les bénéficiaires réunis en 5 groupes, composés d’ex-combattants et membres de la communauté, signe d’une véritable cohésion sociale, s’adonnent à l’agriculture, véritable levier du développement socio-économique de cette partie du territoire de Nyunzu.

À l’issue de la mission, l’équipe de la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika a formulé plusieurs recommandations visant à améliorer la production agricole, parmi lesquelles figurent le renforcement de l’accompagnement technique, la protection des champs et la poursuite de l’appui aux initiatives locales de développement.
À travers ces actions, le P-DDRCS a réaffirmé son engagement à soutenir la stabilisation durable du territoire de Nyunzu, en misant sur l’agriculture comme levier essentiel de paix, de relèvement économique et de résilience communautaire.
Signalons que les mêmes activités se déroulent également à KISALABA, MULANGE et KASAMA dans le territoire de Kalemie où 100 ex-combattants et membres des communautés sont bénéficiaires.
Cellule de Communication du P-DDRCS