TANGANYIKA : LES AGENTS DE PROTECTION DE L’ENFANT FORMES SUR L’EVALUATION DE L’AGE DES ENFANTS ASSOCIES AUX GROUPES ARMES.

Ils sont environ 50 membres des agences de protection de l’enfant venus de la ville de Kalemie, des territoires de Kalemie et Nyunzu qui prennent part depuis ce vendredi 03 octobre 2025 à l’atelier de formation sur le cadre opérationnel DDR-ENFANTS et des vérificateurs sur l’évaluation de l’âge de l’enfant.
Ces assises se tiennent dans la salle Raïssa en commune de la Lukuga.

Après le mot de bienvenue du point focal du P-DDRCS Tanganyika Trésor NGABO, l’expert en EAFGA à la coordination nationale du P-DDRCS, Me Rex NTOMA a indiqué que la tenue de ces assises revêt d’une importance capitale en ce sens qu’il va permettre aux structures de protection de l’enfant, surtout celles qui interviennent pour la sortie des EAFGA d’avoir des outils nécessaires pour mener à bien le travail de terrain.

Dans son mot de lancement, le ministre provincial de l’intérieur et droits humains qui a représenté le Gouverneur de Province Christian KITUNGWA MUTEBA a également relevé l’importance de cet atelier de remise à niveau des acteurs clés dans la vérification de l’âge des EAFGA

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs clés en vue d’assurer la bonne mise œuvre des activités sur terrain c’est-à-dire contribuer à la sortie, la recherche et réunification familiale, la réinsertion socioéconomique et la réintégration communautaire durable des enfants associés aux groupes armés.
Les participants seront familiarisés aux nouvelles leçons, principes et bonnes pratiques du nouveau cadre opérationnel DDR Enfants.
Dans son premier module portant sur le rappel des notions fondamentales et des concepts clés concernant les EAFGA. L’orateur a présenté le cadre opérationnel comme un outils de référence et manuel guide qui contient des normes et procédures applicables en matière de gestion de sortie, de retrait ou libération des enfants associés aux forces et groupes armés ainsi que des procédés pour une réinsertion et réintégration communautaire durable.
Il y a lieu de noter que parmi le nombre élevé des enfants sortis des groupes armés, auxquelles, il y a notamment des filles-mères et filles-violées, cette donne est prise en compte de manière particulière dans le cadre opérationnel DDR-Enfants que chaque acteur doit tenir compte dans l’application de gestion des cas afin de lui accorder une assistance adéquate a-t-il dit l’orateur du jour.
Cellule de Communication du P-DDRCS