TANGANYIKA : PLUS DE 600 EX-COMBATTANTS DÉMOBILISÉS PAR LE P-DDRCS DANS LES TERRITOIRES DE KALEMIE ET NYUNZU

Kalemie, 13 septembre 2025, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a démobilisé 653 ex-combattants dans les territoires de Kalemie et Nyunzu en province du Tanganyika, à l’issue d’une vaste opération de démobilisation qu’il a menée.
Cette opération pilote a permis au programme de démobiliser notamment dans les rangs Fimbo na Fimbo, Kilima, Ngoma Pasuka, Tigre et Twa, principaux groupes armés actifs dans la zone.
Elle s’est achevée le samedi 13 septembre 2025 par la démobilisation d’une trentaine d’ex-combattants résiduels des groupes armés Ngoma Pasuka et Kilima qui ont reçu leurs cartes de démobilisation. L’activité a eu lieu dans l’enceinte des bureaux du P-DDRCS Tanganyika.

KYUNGU NKULU Sébastien désormais ancien leader du groupe armé Ngoma Pasuka a salué l’initiative du P-DDRCS conduite de main de maître par le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA coordonnateur national du P-DDRCS sous la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qu’il considère comme un signal fort pour la paix durable, particulièrement dans le sud du territoire de Kalemie, longtemps touché par les conflits armés.
Il appelle cependant les groupes armés encore actifs à rejoindre le processus DDRCS, pour favoriser la cohésion sociale et la stabilisation du territoire.
« Je demande également au P-DDRCS de poursuivre ces actions dans d’autres zones des territoires de Kalemie et Nyunzu où foisonnent plusieurs autres groupes armés «

Toutes les parties prenantes dans le processus de paix au Tanganyika, spécialement les autorités coutumières, la société civile, les organisations internationales et bien d’autres partenaires réaffirment leur soutien au processus de paix initié par le P-DDRCS.

Notons que ces premières opérations de démobilisation dans la province du Tanganyika marquent une étape cruciale dans la consolidation de la paix. Le processus va s’intensifier dans les prochains jours dans d’autres zones cibles du programme.
Cellule de Communication du P-DDRCS