TANGANYIKA : PLUS D’UNE CENTAINE D’ENFANTS SORTIS DES GROUPES ARMÉS MAZEMBE ET PERCY DANS LE TERRITOIRE DE MANONO PAR LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT.

Kalemie, lundi 10 septembre 2025, 105 enfants dont 84 garçons et 21 filles, ont été sortis des groupes armés Mazembe, dirigé par le chef de guerre Mayela et PERCI du leader Sonkwe, des factions du groupe armé Bakata-Katanga dans le groupement Mambwe dans le territoire de Manono.
Ils ont été retirés de ces groupes armés lors d’une mission conjointe coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika – SECAS – UNICEF – CARITAS – TPO – AVREO effectuée dans la zone.
Cette mission de vérification des présumés enfants associés aux groupes armés (EAGA) a eu lieu précisément dans les localités de Katonge 1, Katonge Kaye et Biyolo, situées dans le groupement Mambwe, à environ 180 km de Manono-centre toujours dans le secteur de Luvua en province du Tanganyika.

Sur les 130 enfants identifiés, âgés de 12 à 17 ans, 105 ont été certifiés comme EAFGA, dont 84 garçons et 21 filles, majoritairement issus des rangs du groupe armé Mazembe, dirigé par le chef de guerre Mayela et PERCI du leader Sonkwe, des factions du groupe armé Bakata-Katanga, encore actifs dans la zone.
Tous les enfants certifiés EAGA ont reçu des kits de sortie de l’ONG AVREO, première étape vers leur réintégration dans leurs communautés respectives.
Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse d’urgence aux besoins prioritaires de protection des enfants affectés par la crise humanitaire de suite aux conflits armés dans les zones de santé de Kalemie, Nyemba et Kiambi, en territoires de Kalemie et Manono ».

Ce projet est mis en œuvre par l’agence de protection de l’enfant AVREO, financé par l’UNICEF et sous la supervision de la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika dans le strict respect des orientations du Coordonnateur national du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA qui fait de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la recherche de la paix et de la stabilité de la RDC, son cheval de bataille.
Cellule de Communication du P-DDRCS