Thumbnail of post

TANGANYIKA : REDDITION DE CINQUANTE MILICIENS MAI MAI DU GROUPE ARME MUTONO A MOBA

420 views

Le 22 juin 2025 à Murusi, dans la chefferie de Kansambala, territoire de Moba, province du Tanganyika, cinquante éléments Mai-mai du groupe Mutono se sont rendus aux FARDC avec des armes blanches (flèches empoisonnées), lances, machettes et arcs selon le commandant second de la 22ème Brigade de Réaction Rapide, le lieutenant-colonel LUSANGA N’SOMWE Baby.

La coordination nationale du P-DDRCS salue cette prise de conscience des éléments mai-mai de MUTONO et félicite les autorités provinciales du Tanganyika pour leurs efforts consentis.

Cette reddition, résultat de plusieurs séances de sensibilisation et consultations directes menées par le P-DDRCS et ses partenaires de mise en œuvre a été saluée par la population de Murusi.

L’acceptation de la main tendue du Chef de l’Etat par ses fils et filles qui s’étaient égarés concours au retour de la paix durable et de la stabilité de cette entité.

La population attend vaquer librement à ses occupations champetres et de chasse a souhaité l’administrateur du territoire de Moba, Victor Kanfwa, dans un message adressé à la population lors de la cérémonie de reddition de ces miliciens au village Murusi.

Il en a profité pour appeler les autres miliciens réfractaires à se rendre pour la paix et le développement du Tanganyika à travers le levier puissant et transformateur du Président de la République, qui est le P-DDRCS.

Aux groupes armés réfractaires actifs au Tanganyika de revenir à la voie de la raison comme ceux qui se sont rendus et qui seront démobilisés, réinsérés et réintégrés dans la communauté.

Cette cérémonie de reddition était présidée par le commandant de la 22ème brigade de réaction rapide et de l’opération Usalama basée à Kalemie, le colonel Alex Munyalizi en présence des autorités politico-administratives et traditionnelles du territoire de Moba.

Les miliciens du groupe armé MUTONO qui se sont rendus ont également déposé des gris-gris et autres effets philosophico-magiques qui les protégeaient contre les balles d’armes à feu. Lors du processus DDRCS, ils bénéficieront de la prise en charge psychosociale.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo - President RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe
(+243) 828 404 761 | (+243) 821 992 255

Formulaire d'E-mail