UVIRA : L’ANTENNE TERRITORIALE DU P-DDRCS, DISPOSE DÉSORMAIS D’UN CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET APPUI AU PROGRAMME

Uvira, le 22 octobre 2025, l’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, a procédé à la mise en place officielle du Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au Programme (CCPAP).
Le rôle du CCPAP est de coordonner, de soutenir les actions du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation au niveau local.
Il sert de plateforme de dialogue et de coordination entre les acteurs locaux, les communautés et les partenaires pour assurer une mise en œuvre efficace de la stratégie nationale de stabilisation et de réinsertion dans les zones affectées par les conflits.

Il rassemble les autorités locales, les communautés et les partenaires pour harmoniser leurs efforts autour de la stratégie nationale du P-DDRCS. Il renforce l’ancrage territorial du programme en s’assurant que les actions sont ancrées dans les territoires concernés, ce qui est un principe clé du P-DDRCS.
Dans le territoire d’Uvira, cette structure sera coordonnée par le l’Administrateur du territoire et en ville par le maire. Le P-DDRCS fait le secrétariat et la société civile le reportage.
La mise en place de ce cadre a eu lieu à l’issue d’un atelier tenu à l’espace Aquarius de l’Économat Général en commune de Kalundu dans la ville d’Uvira.
Les autorités politico-administratives, les leaders communautaires, les organisations de la société civile, les confessions religieuses, les partenaires techniques, les médias, les femmes et les jeunes ont pris à cette activité.

Dans son intervention, VEIKO BIZIBIRA Campos, Chef d’antenne adjoint du P-DDRCS/Uvira, a salué l’engagement de toutes les parties prenantes. Il a souligné que cette initiative vient consolider les efforts communautaires déjà en cours, tout en bénéficiant de l’appui méthodologique et technique du Programme CCPAP
Notons que la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu été représenté à ces assises par le chef de section étude et documentation Patience MUKENERWA.
Cellule de Communication du P-DDRCS