UVIRA : LE P-DDRCS INTENSIFIE SES ACTIONS POUR ACCOMPAGNER LA RESTAURATION DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT ET LA STABILISATION POST-CONFLIT

Dans le cadre de sa mission d’appui au processus de restauration rapide de l’autorité de l’État dans la ville et territoire d’Uvira, consécutivement au retrait des éléments du M23, la délégation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a poursuivi, le 11 février 2026, une série d’activités stratégiques visant à consolider la cohésion sociale et à évaluer la situation humanitaire des bénéficiaires du processus DDR.
La journée de travail a été marquée par la sensibilisation d’une centaine de femmes leaders de la ville d’Uvira organisée conjointement par le P-DDRCS et la mairie d’Uvira. L’objectif était d’échanger avec l’autorité municipale sur la consolidation de la paix après le retrait des rebelle M23.
L’intervention du programme était centrée sur le rôle de la femme, entant que gardienne de la famille dans le contexte d’un retour progressif de la paix.

Les femmes ont un rôle à jouer dans l’éducation de toute la famille. D’une part les décisions de l’homme peuvent être influencées positivement ou négativement par l’intérêt de la femme et d’autre part, la femme joue un rôle central dans la réussite d’une réinsertion socio-économique des enfants.
Des projets prioritaires portés par les femmes ont tourné autour de la cohésion sociale (dialogue intercommunautaire) et la sensibilisation sur l’attachement aux valeurs de la patrie dans le contexte actuel.
D’autres consultations sécuritaires avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), notamment avec le Commandement en charge des opérations de la 33ᵉ Région militaire ont eu lieu le 10 février à Uvira. Les échanges ont permis d’analyser la situation sécuritaire dans un contexte post-conflit, de renforcer la coordination civilo-militaire et d’examiner les stratégies de sensibilisation des groupes armés locaux en vue de leur adhésion aux mécanismes de consolidation de la paix. Les FARDC ont réaffirmé leur engagement à accompagner le P-DDRCS dans la sécurisation des zones affectées par les conflits et dans la protection des populations civiles, en particulier contre le recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes armés.

La délégation a également tenu des consultations stratégiques avec l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), axées sur l’analyse des défis sécuritaires persistants dans la région. Les échanges ont mis en évidence la prolifération des groupes armés et des armes légères au sein des communautés, ainsi que la nécessité de renforcer la collaboration interinstitutionnelle pour préparer progressivement le processus DDRCS. Les parties prenantes ont insisté sur l’importance de la sensibilisation communautaire et de l’implication des leaders locaux afin de restaurer la confiance entre la population et les institutions publiques. Le P-DDRCS a, à cette occasion, réaffirmé son approche communautaire fondée sur la mobilisation des populations locales comme levier principal de stabilisation et de relèvement communautaire.

Par ailleurs, la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu, Madame Grâce Ngabo, accompagnée de ses deux adjoints dont Mr. Odifax Akilimali et Madame Chantal Makamba, respectivement Coordonnateur adjoint en charge des opérations et Coordonnatrice adjointe en charge de l’administration et finance, a également effectué une visite de terrain sur le site de transit des ex-combattants étrangers en attente de rapatriement vers leur pays d’origine.
Cette descente a permis d’évaluer les conditions de vie des bénéficiaires, d’identifier les besoins humanitaires prioritaires et de renforcer l’accompagnement psychosocial. Un appui en produits alimentaires a été annoncé en faveur des bénéficiaires, tandis qu’un cas de maladie urgent identifié sur le site a été immédiatement référé vers une structure sanitaire pour une prise en charge appropriée. La délégation a, à cette occasion, encouragé les bénéficiaires à faire preuve de résilience en attendant la finalisation du processus de rapatriement en cours.
A travers ces différentes actions, le P-DDRCS réaffirme son engagement à accompagner les efforts du Gouvernement de la République dans la consolidation de la paix, la stabilisation des zones affectées par les conflits et la restauration durable de l’autorité de l’État. Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la paix, la sécurité et la cohésion nationale au cœur des priorités stratégiques pour le relèvement des communautés affectées par les conflits armés.
Cellule de Communication du P-DDRCS