Thumbnail of post

UVIRA : LES MÉDIAS SE MOBILISENT AUTOUR DU P-DDRCS POUR ACCOMPAGNER LA RESTAURATION RAPIDE DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT

93 views

Dans le cadre de la poursuite des actions de stabilisation et de mobilisation communautaire à Uvira, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a conduit, jeudi 12 février 2026, une séance de sensibilisation axée sur l’implication des médias locaux dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat.

Cette consultation élargie avec les professionnels des médias locaux s’est tenue dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville, en présence des autorités urbaines. A cette occasion, le maire de la ville a sensibilisé les participants sur la responsabilité sociale des médias dans la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat. Il a salué la résilience des journalistes face aux événements sécuritaires récents, tout en les exhortant à tirer les leçons du passé et à renforcer leur contribution à la stabilisation à travers une information responsable et constructive.

L’équipe dirigeante du P-DDRCS en province du Sud-Kivu composée de Mme Grâce Ngabo, Odifax Akilimali et Chantal Makamba, respectivement Coordonnatrice Provinciale, Coordonnateur Provincial Adjoint en charge des Opérations et Coordonnatrice Provinciale Adjointe en charge de l’administration et finance, ont rappelé que la communication et la sensibilisation constituent des piliers essentiels du Programme, dont l’approche repose sur la participation active des communautés.

L’accent était mis sur la nécessité pour les médias de diffuser des messages adaptés aux réalités du terrain, favorisant la cohésion sociale, la prévention du recrutement et utilisation des enfants par les groupes armés et l’adhésion des communautés aux initiatives de paix.

Les journalistes ont également été appelés à privilégier la vérification rigoureuse des informations avant publication afin d’éviter la propagation de rumeurs susceptibles de fragiliser les efforts de stabilisation.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la mobilisation de tous les acteurs sociaux au cœur du processus de restauration durable de l’autorité de l’Etat et de consolidation de la paix.

A travers cette collaboration renforcée avec les médias et les services spécialisés, le P-DDRCS, dirigé de mains de maître par le Coordonnateur National, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, PhD, réaffirme son engagement à promouvoir une communication responsable au service de la stabilité et du développement communautaire.

Cellule de Communication du P-DDRCS

communication pddrcs

communication pddrcs

P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et président du comité de pilotage du P-DDRCS.
Président RDC
Le Gouvernement de la RDC vous tend la main. Déposez les armes. Rejoignez le programme DDRCS pour reconstuire le pays dans la paix

Contacts

P-DDRCS-14,Avenue Milambo Q.Socimat C.Gombe

Formulaire d'E-mail